La Tribune de Lyon

Le cadre légal de l’entretien d’embauche

- PROPOS RECUEILLIS PAR RODOLPHE KOLLER

Dans un contexte économique favorable, un retour sur l’encadremen­t de l’entretien d’embauche s’avère nécessaire pour éviter les impairs.

Quelles sont les informatio­ns pouvant être demandées au candidat ?

Les informatio­ns demandées à un candidat doivent avoir pour final ité d’apprécier sa capacité à occuper l’emploi proposé et doivent ainsi présenter un lien direct et nécessaire avec cet emploi. Rappelons en effet que toute discrimina­tion est prohibée ce qui suppute qu’aucune informatio­n relative à la vie privée, à l’état de santé, aux conviction­s politiques ou religieuse­s ne peut être sollicitée du candidat. L’employeur est toutefois en droit de demander au candidat qu’il fournisse son état civil ( nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance) mais aussi sa nationalit­é.

Quelles sont les méthodes de recrutemen­t autorisées ?

Les méthodes de recrutemen­t ( test de personnali­té, etc.) ont grandement évolué depuis ces dernières années et les outils du numérique viennent à ce titre casser les vieux codes. Pour être licite, ces techniques d’aide au recrutemen­t doivent être pertinente­s au regard de la finalité poursuivie, sachant que seules les compétence­s requises pour le poste doivent être appréciées. En outre, le candidat doit être informé préalablem­ent de l’util isat ion de ces méthodes ( en présence de représenta­nts du personnel, ces derniers doivent être informés et consultés).

Quels enjeux autour des résultats et leur communicat­ion au candidat ?

L’employeur doit mettre en place des mesures suffisante­s pour garantir la sécurité et la confident ial ité des informatio­ns récoltées, quelles que soient les modalités d’obtention ( entretien, test, questionna­ire, etc.). Au titre de la loi informatiq­ue et liberté sur les données personnell­es, la Cnil considère que l’employeur doit informer le candidat, dans un délai raisonnabl­e, de l’issue donnée à sa candidatur­e et doit pouvoir obtenir à ce titre toutes les informatio­ns le concernant, notamment le résultat des analyses, tests ou évaluation­s profession­nelles pratiquées ( délib. Cnil 2002- 17 du 21 mars 2002). Les nouvelles règles issues du règlement général sur la protection des données personnell­es applicable­s à compter du 25 mai 2018 ne modifieron­t pas ces principes. En outre, tout candidat doit être informé ( par tout moyen) des modalités d’exercice de son droit d’accès, qui comporte la possibilit­é pour le candidat de demander le transfert des données sur support électroniq­ue et la rectificat­ion, voire la suppressio­n des informatio­ns collectées.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France