Cri­tiques. Les Frères Sis­ters, de Jacques Au­diard - I Feel Good , de Gus­tave Ker­vern et Be­noît De­lé­pine - Un Peuple et son Roi, de Pierre Schoel­ler

La Tribune de Lyon - - SOMMAIRE - AL­BAN LIEBL

C’est peu dire que l’on at­ten­dait avec im­pa­tience l’in­cur­sion de Jacques Au­diard dans la my­tho­lo­gie du ci­né­ma amé­ri­cain. Éton­nam­ment, pour son pre­mier film en langue an­glaise, il ne filme pas cette fois un po­lar, mais s’at­taque au wes­tern, genre qu’il goûte peu. Il ne cède pour­tant pas à la dé­cons­truc­tion fa­cile des ar­ché­types et mar­queurs du genre dans ce par­cours de deux frères tueurs à gages, au pas­sé tor­tu­ré et à l’ave­nir in­cer­tain. À l’af­fron­te­ment fron­tal avec le genre du wes­tern, Au­diard pré­fère un re­gard oblique et ori­gi­nal por­té sur ses fi­gures obli­gées. Le titre, as­sez nul, est lui- même en trom­pel’oeil car le film trace le por­trait de quatre hommes : les frères mer­ce­naires traquent un fils de fa­mille let­tré en rup­ture avec son mi­lieu, et un chi­miste idéa­liste. Au­tant de per­son­nages pas­sion­nants au­tour des­quels Au­diard com­pose un wes­tern in­tros­pec­tif, où les images du grand Ouest passent au se­cond plan, la ca­mé­ra col­lant aux basques de ces an­ti­hé­ros fra­giles pour cap­ter avant tout leurs ater­moie­ments. C’est là que le bât blesse : le scé­na­rio n’est ja­mais à la hau­teur de ces quatre lo­sers ma­gni­fiques, dont la ren­contre trop tar­dive consti­tue de fait le plus beau mo­ment du film. Entre une construc­tion la­bo­rieuse, des pé­ri­pé­ties mé­ca­niques ou gra­tui­te­ment in­con­grues, et le re­fus glo­bal d’in­car­ner le ré­cit dans une vé­ri­table ac­tion, l’in­ti­misme tourne à une cer­taine mol­lesse. Ce film un peu trop au­teu­ri­sant et es­thé­ti­sant ne fi­nit mal­heu­reu­se­ment par sus­ci­ter qu’une dis­tance po­lie et res­pec­tueuse. Dom­mage.

Les frères sis­ters, de Jacques Au­diard. ( Fr, 1 h 57) avec Joa­quin Phoe­nix, John C. Reilly, Jake Gyl­len­haal, Riz Ah­med…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.