La Tribune de Lyon

Sciences et innovation.

Interview de Laurent Schaeff er : « L’Institut NeuroMyoGè­ne est une initiative unique en Europe »

- PROPOS RECUEILLIS PAR DAVID GOSSART

Le laboratoir­e situé avenue Rockfeller ( Lyon 8e) sur le campus Lyon Santé Est regroupe depuis janvier, sur 3 500 m ² , chercheurs et cliniciens dont le but est de comprendre le fonctionne­ment des muscles et du système nerveux au cours de la vie. Laurent Schaeffer en est le directeur. Interview.

Que fait l’institut NeuroMyoGè­ne ?

Laurent Schaeffer : « C’est une initiative unique en Europe qui réunit les compétence­s sur les différents niveaux du système neuromuscu­laire. Cortex moteur, moelle épinière, axones ( fibre nerveuse dans le prolongeme­nt du neurone, NDLR) qui contactent le muscle au niveau des synapses neuromuscu­laires. Pour comprendre le système dans sa globalité, il était pertinent d’avoir des gens compétents sur ces différents niveaux.

Quelle est l’ampleur de cette création ?

Il y a 14 équipes de recherche et 200 personnes françaises et étrangères, un effectif amené à dépasser les 250 dans les prochaines années. C’est un projet qui a coûté 32 millions d’euros, porté par l’Université, la Région, le contrat de plan État- Région et la Mét ropole. À terme, nous aurons 5 000 m ² . Il y aura aussi de nouvelles équipes et des surfaces dédiées à de la collaborat­ion public- privé. Nous hébergeons d’ailleurs déjà la start- up Oncofactor­y.

Quels résultats peut- on espérer ?

S’instal ler dans une faculté de médecine à proximité des hôpitaux permet de favoriser les liens avec la clinique. La volonté est de maintenir une recherche fondamenta­le de qualité internat ionale et de faire en sorte que, le plus rapidement possible, les découverte­s que nous ferons puissent être transférée­s vers les patients. Et pour cela, il faut la proximité des cliniciens.

 ??  ?? Laurent Schaeff er, directeur de l’institut qui va passer à 5000 m2 et à un eff ectif de 250 salariés.
Laurent Schaeff er, directeur de l’institut qui va passer à 5000 m2 et à un eff ectif de 250 salariés.

Newspapers in French

Newspapers from France