Sciences et in­no­va­tion.

In­ter­view de Laurent Schaeff er : « L’Ins­ti­tut Neu­roMyoGène est une ini­tia­tive unique en Eu­rope »

La Tribune de Lyon - - SOMMAIRE - PRO­POS RE­CUEILLIS PAR DA­VID GOS­SART

Le la­bo­ra­toire si­tué ave­nue Rock­fel­ler ( Lyon 8e) sur le cam­pus Lyon San­té Est re­groupe de­puis jan­vier, sur 3 500 m ² , cher­cheurs et cli­ni­ciens dont le but est de com­prendre le fonc­tion­ne­ment des muscles et du sys­tème ner­veux au cours de la vie. Laurent Schaef­fer en est le di­rec­teur. In­ter­view.

Que fait l’ins­ti­tut Neu­roMyoGène ?

Laurent Schaef­fer : « C’est une ini­tia­tive unique en Eu­rope qui réunit les com­pé­tences sur les dif­fé­rents ni­veaux du sys­tème neu­ro­mus­cu­laire. Cor­tex mo­teur, moelle épi­nière, axones ( fibre ner­veuse dans le pro­lon­ge­ment du neu­rone, NDLR) qui contactent le muscle au ni­veau des sy­napses neu­ro­mus­cu­laires. Pour com­prendre le sys­tème dans sa glo­ba­li­té, il était per­ti­nent d’avoir des gens com­pé­tents sur ces dif­fé­rents ni­veaux.

Quelle est l’am­pleur de cette créa­tion ?

Il y a 14 équipes de re­cherche et 200 per­sonnes fran­çaises et étran­gères, un ef­fec­tif ame­né à dé­pas­ser les 250 dans les pro­chaines an­nées. C’est un pro­jet qui a coû­té 32 mil­lions d’eu­ros, por­té par l’Uni­ver­si­té, la Ré­gion, le contrat de plan État- Ré­gion et la Mét ro­pole. À terme, nous au­rons 5 000 m ² . Il y au­ra aus­si de nou­velles équipes et des sur­faces dé­diées à de la col­la­bo­ra­tion pu­blic- pri­vé. Nous hé­ber­geons d’ailleurs dé­jà la start- up On­co­fac­to­ry.

Quels ré­sul­tats peut- on es­pé­rer ?

S’ins­tal ler dans une fa­cul­té de mé­de­cine à proxi­mi­té des hô­pi­taux per­met de fa­vo­ri­ser les liens avec la cli­nique. La vo­lon­té est de main­te­nir une re­cherche fon­da­men­tale de qua­li­té in­ter­nat io­nale et de faire en sorte que, le plus ra­pi­de­ment pos­sible, les dé­cou­vertes que nous fe­rons puissent être trans­fé­rées vers les pa­tients. Et pour ce­la, il faut la proxi­mi­té des cli­ni­ciens.

Laurent Schaeff er, di­rec­teur de l’ins­ti­tut qui va pas­ser à 5000 m2 et à un eff ec­tif de 250 sa­la­riés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.