La Tribune de Lyon

Thierry Barnaud : le Twittos cinéphile

Il sonde les goûts de sa communauté de cinéphiles sur Twitter tous les dimanches. Prof de maths au collège dans la vraie vie, Thierry Barnaud est un véritable boulimique de cinéma. Au point d’être devenu un fidèle du Festival Lumière.

- C. S.

Yves Vincent for ever

Sur son profil Twitter, le trentenair­e se définit comme un « cinéphile admirateur à jamais d’Yves Vincent » . Qui ça ? « Un vieux comédien tombé dans l’oubli. Il a joué dans Un tramway nommé Désir au côté d’Arletty. Il a même fait embaucher Louis de Funès, alors inconnu, qui lui a rendu la pareille en le faisant jouer dans Les Gendarmes et Hibernatus . » Thierry le rencontre par l’intermédia­ire d’un ami fan du comédien, avant de devenir très proche du vieux monsieur, disparu en 2016. « On sentait chez lui une vraie solitude de comédien » , raconte le cinéphile avec tendresse. Comme il ne restait aucune trace de son travail, on a commencé à chercher des archives qu’il pourrait montrer à sa famille . » Il ouvre alors son compte Twitter pour contacter des personnali­tés du milieu du cinéma qui l’auraient connu.

Des chiffres et des films

« L’idée du sondage ? Je l’ai piquée à un contact Twitter , rigole Thierry, avant de préciser, bien entendu, il était d’accord . » Tous les dimanches soir depuis cinq ans, il organise des sondages sous la forme « Quel film préférez- vous ? » de tel acteur, réalisateu­r ou encore par thème, comme celui sur le cinéma italien qui a totalisé un record de presque 800 votants. Parmi les participan­ts, on compte même quelques célébrités, comme Gilles Jacob, l’ancien président du Festival de Cannes, ou la chanteuse Juliette.

Stage d’observatio­n chez Xavier Beauvois

Grâce au réseau social à l’oiseau bleu, le prof de collège a même pu faire « un stage d’observatio­n, comme en troisième » sur un tournage. Ce boulimique de cinéma annonce sur son fil en juin 2016 qu’il a déjà vu 100 films en salle depuis le début de l’année. Xavier Beauvois lui envoie alors un message pour l’inviter sur le film qu’il tourne, en guise de récompense. « Mais venez une semaine, en un jour vous n’apprendrez rien ! » , lui lance le réalisateu­r. Voilà comment Thierry Barnaud s’est retrouvé sur le plateau des Gardiennes , aux côtés d’un autre bleu, le petit- fils de Belmondo, dont c’était le premier stage en tant qu’assistant- réalisateu­r. Depuis, Xavier Beauvois par t icipe lui aussi régulièrem­ent aux sondages.

 ??  ?? L’année dernière, Thierry Barnaud s’est lancé le défi de voir en moyenne un film par jour au cinéma pendant un an.
L’année dernière, Thierry Barnaud s’est lancé le défi de voir en moyenne un film par jour au cinéma pendant un an.

Newspapers in French

Newspapers from France