La Tribune de Lyon

Gratte- ciel : le chantier entre dans le vif du sujet

- DAVID GOSSART

Le nettoyage et le désamianta­ge des habitation­s désaffecté­es autour des anciens jardins partagés de la rue Léon- Chomel

ont commencé. Leur démolition commencera en janvier et durera un an, libérant les terrains entre le cours Émile- Zola et la rue Francis- de- Pressensé, coeur du prolongeme­nt du quartier Gratte- ciel au nord du cours Émile- Zola. Il se matérialis­era autour de quatre nouveaux bâtiments de 9 à 11 étages. Seule la future tour Signal y culminera, au 14e niveau. Le projet : prolonger le quartier polarisé autour de la mairie et de l’avenue Henri- Barbusse pour faire venir 900 nouveaux habitants et 21 000 m ² de commerces complément­aires. Gratte- ciel centre accueiller­a des moyennes surfaces alimentair­es de près de 2 000 m ² et des surfaces commercial­es entre 500 et 1 000 m ² , supérieure­s à celles du centre- ville villeurban­nais actuel.

Le Zola déménage et s’agrandit.

L’historique Monoprix sera déménagé le long de la rue de Pressensé, et le cinéma Le Zola passera d’une à trois, voire quatre salles dans son nouvel emplacemen­t au coeur du quartier. Il donnera sur une future place publique et piétonne, centre d’une traversée est- ouest nouvelle reliant la salle des Gratte- ciel à la rue Bourgey. Enfin, le futur tramway T6 desservira l’avenue Henri- Barbusse, son prolongeme­nt piéton puis la rue Victor- Hugo avant de remonter vers la Doua. Le retard de livraison du lycée Brossolett­e ( attendu en septembre 2021) a décalé les plans de la Ville, du Grand Lyon et de la SERL ( société d’équipement et d’aménagemen­t urbain), qui envisageai­ent de construire les quatre immeubles en même temps. Ils commencero­nt par le bloc nord- est, à l’angle de la rue Bourgey. L’ensemble du projet ( dont le nouveau groupe scolaire Rosa- Parks et un complexe sportif, en cours de constructi­on), ne devrait pas être achevé avant 2029– 2030, « tout en conservant, par le travail de l’architecte Nicolas Michelin, une continuité architectu­rale avec le quartier, notamment ses sommets d’immeubles en gradins » , rassure Nicolas Baume, chargé de l’aménagemen­t urbain à la SERL.

 ??  ?? L’avenue Barbusse sera prolongée au nord du cours Émile- Zola.
L’avenue Barbusse sera prolongée au nord du cours Émile- Zola.

Newspapers in French

Newspapers from France