La Tribune de Lyon

Des collégiens jouent les cinéastes avec l’Institut Lumière

-

De bon matin, à deux pas du collège Morice- Leroux à Villeurban­ne, un tournage débute. Un « action ! » de circonstan­ce est lancé un peu timidement par un élève. Et la scène démarre, entre deux fous rires des comédiens amateurs. Ce 1er avri l, i ls ont quatre heures pour tourner toutes les scènes de leur court- métrage. Guidés par le réalisateu­r Hakim Fdaouch, une dizaine de collégiens- acteurs tentent de donner vie au scénario écrit par leurs camarades. « C’est notre scénario que la classe a élu, confient fièrement Louis et Gabriel dans le CDI, déguisé en salon le temps du tournage. Nous voulions vraiment faire un film d’horreur sur le thème du harcèlemen­t. » Leur histoire fera donc partie des dix films diffusés à l’Institut Lumière en juin prochain devant les 6e de Longchambo­n ( Lyon 8e) ou encore les 4e de Jean- Monnet ( Lyon 2e), eux aussi impliqués dans ce projet collaborat­if.

Collaborat­ions.

Les scénariste­s amateurs connaîtron­t ce quart d’heure de gloire g râce aux Classes culturelle­s numériques ( CNN), une résidence d’artistes en ligne portée par la Métropole. Tous les ans, environ 1 500 élèves du CM1 à la 3e en profitent. Mais tous ne tournent pas un film. Certains rédigent une histoire à plusieurs mains accompagné­s par l’auteure Violaine Schwartz et la Villa Gillet, d’autres collaboren­t avec un architecte et une paysagiste. En tout, sept artistes ou scientifiq­ues accompagne­nt chacun dix classes toute l’année via la plateforme numérique portée par le laboratoir­e d’innovation Erasme. « Cela donne l’occasion aux élèves de nouer un lien avec des artistes parfois

éloignés de leur univers » , expose Christophe Monnet, l’un des responsabl­es d’Erasme. Et la Métropole, elle, renforce ses relations avec les institutio­ns culturelle­s du territoire qui prennent en charge une par tie des coûts. Pour les apprent is cinéastes, l’Institut Lumière a prêté caméras et micros. « Cela prend du temps de créer de nouveaux projets, car nous voulons écrire une histoire singulière à chaque fois. » Le but est de bât ir des partenaria­ts pérennes, comme ZéroGaspi pi loté par la designer Léa Bougeault depuis quatre ans. Les appels à projets pour les prochaines col laboration­s ont lieu en ce moment. L’Institut Lumière devrait rester dans la partie, tandis que les Subsistanc­es participer­ont pour la première fois.

 ??  ?? Les collégiens de Morice- Leroux et le réalisateu­r Hakim Fdaouch ont dû tourner l’intégralit­é de leur court- métrage en quatre heures.
Les collégiens de Morice- Leroux et le réalisateu­r Hakim Fdaouch ont dû tourner l’intégralit­é de leur court- métrage en quatre heures.

Newspapers in French

Newspapers from France