La Tribune de Lyon

Sciences et innovation.

- DAVID GOSSART

Robotique. Bruno Bonnell : « le gouverneme­nt n’est pas là pour fi nancer l’innovation »

Le député de Villeurban­ne Bruno Bonnell a profité du Sido, le Salon des objets connectés à la Cité internatio­nale, pour dévoiler mercredi dernier son rapport parlementa­ire sur l’ave

nir de la robotique française. Le lieu était d’autant plus approprié que le Sido accueille pour la première fois des exposants de robotique, intégratio­n de l’ex- salon Innorobo de Catherine Simon. Laquelle a justement participé à la rédaction du rapport : la boucle lyonnaise est bouclée. Or pour le député, la France a les moyens « de devenir un champion mondial de la robotique » . L’enjeu de cet te t ransformat­ion en marche est « à la hauteur du moteur à explosion ou de l’ampoule électrique » . Mais l’Hexagone – 18e mondial en densité robotique dans les industries, avec une seule entreprise ( Stäubli) dans le Top 10 mondial –, doit affûter ses atouts, et vite.

« 20 000 postes à combler. »

Pre

mière recommanda­tion : « Le gouverneme­nt n’est pas là pour financer l’innovation. On aide beaucoup au démarrage. Or, le problème de la robotique, c’est le passage au produit, pas le lancement du projet. Il faut translater les aides vers le soutien à la commande » . Et réserver les fonds publics pour la recherche fondamenta­le, et les fonds privés au lancement de projets. Autre enjeu majeur : l’indépendan­ce technologi­que. « La 5G est un élément déterminan­t, il ne faut pas retarder son déploiemen­t et maîtriser la technologi­e. Nous avons besoin d’une diplomatie industriel­le et de robots conçus en Europe, car arrive le temps des projets mondiaux : drones de transport, espace… C’est une question de souveraine­té nationale » . Enfin, gros levier d’avenir : la formation et le recrutemen­t, car « il y a 20 000 postes à combler rien que chez les intégrateu­rs robotiques »

 ??  ?? L’ex de Robopolis recommande 2020 comme « Année de la robotique » pour sensibilis­er le grand public.
L’ex de Robopolis recommande 2020 comme « Année de la robotique » pour sensibilis­er le grand public.

Newspapers in French

Newspapers from France