La Tribune de Lyon

Victor & Célia, de Pierre Jolivet - Alpha, the Right to Kill, de Brillante Mendoza - L’Adieu à la nuit, d’André Téchiné.

- C. S.

Pas faci le d’ouvrir son

salon de coiffure : entre les prêts à négocier, le local idéal à dégoter et le banquier à amadouer, il y a parfois de quoi s’arracher les cheveux… Ce qui peut poser quelques problèmes quand on est coiffeur. Victor, lui, a décidé d’en rajouter une couche en proposant à Célia, son ex- petite amie, de devenir son associée. Avec cette comédie tournée à Lyon, Pierre Jolivet a eu l’idée originale d’associer Le Guide de l’entreprena­riat pour les Nuls avec une petite romance, ce qui rend le tout bien plus digeste. On passe ainsi d’un rendez- vous chez le banquier à un câlin express sur le canapé.

Duo de charme.

Et c’est grâce au pétillant duo Alice Belaïdi – Arthur Dupont que le charme opère. Craquants, l’un et l’autre se c herchent , s e t rouvent et s’envoient des petites piques, toujours avec beaucoup de tendresse en souvenir de leur amour de jeunesse. Un duo des plus choupinets complété par un troisième larron : Bruno Bénabar, qui dévoi le une fois de plus ses talents d’acteur et fait mouche en comptable cynique accroc à la cigarette électroniq­ue et père de famille dépassé par ses enfants. Le dernier atout de Victor

et Célia, c’est cette façon de privilégie­r la fraîcheur des répliques à la surenchère de blagues lourdingue­s pour faire rire à tout prix. Un petit film léger comme un rafraîchis­sement de nuque.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Victor et Célia, de Pierre Jolivet ( France, 1 h 30) avec Arthur Dupont, Alice Belaïdi, Bruno Bénabar…
Victor et Célia, de Pierre Jolivet ( France, 1 h 30) avec Arthur Dupont, Alice Belaïdi, Bruno Bénabar…

Newspapers in French

Newspapers from France