La Tribune de Lyon

Mon déjeuner avec Nora Berra

-

Contrairem­ent à nos autres

invités, Nora Berra ne s’est pas empressée de nous soumettre une adresse, du moment que nous déjeunions à l’Hôtel- Dieu. En plus d’y avoir vu le jour, l’élue lyonnaise y a vu naître plusieurs de ses dix frères et soeurs. « Et sur le plan profession­nel, c’est un lieu dans lequel je venais régulièrem­ent, parce que c’était mes années de recherche clinique dans le domaine du sida, et le comité d’éthique était là » , révèle- t- elle. Pour la petite histoire, l’ex- secrétaire d’État à la Santé était en poste au sein du gouverneme­nt de François Fillon au début du projet de reconversi­on des lieux.

J’avais insisté sur l’opportunit­é de laisser une offre santé pour le clin d’oeil à l’histoire de ce bâtiment. Mais la finance publique ne pouvait absolument pas réhabilite­r l’Hôtel- Dieu. L’Assurance maladie ne pouvait pas investir autant d’argent là- dedans » , souligne- t- elle.

Nous avions d’abord identifié Le Grand Réfectoire… Mais trop tard. C’est donc sur le Théodore Bistrot des Halles, voisin, que notre choix s’est porté. En tournant notre regard vers le Rhône, nous lui faisons remarquer que l’endroit, lumineux et agréable, gagnerait à ne plus donner sur une autoroute urbaine. L’occasion pour celle qui avait été tête de liste de Dominique Perben dans le 8e arrondisse­ment de Lyon en 2008 de nous rappeler que le candidat de l’UMP à la mairie de Lyon projetait justement de doter l’Hôtel- Dieu d’un parvis, idée récemment remise au goût du jour par David Kimelfeld. Fait exceptionn­el, alors que la rédaction invite traditionn­ellement chacun de ses interlocut­eurs dans un souci d’indépendan­ce, l’élue a tenu à payer sa part. « Nous sommes en campagne et nous n’avons pas le droit de bénéficier d’avantages » , nous a précisé la candidate à l’élection européenne.

Newspapers in French

Newspapers from France