La Tribune de Lyon

Confluence : l’économie circulaire pour sauver des terres agricoles - La piétonnisa­tion de la Presqu’île, à la fois « casse- gueule » et trop timide ?

- DAVID GOSSART

La Métropole de Lyon s’est lancée dans un « plan Canopée » avec comme objectif de planter 300 000 arbres pour atteindre 30 % de couverture arborée en 2030. Point névralgiqu­e d’expériment­ation, la Confluence : le sud de l’Hôtel de Région est destiné à devenir le Champ, où 1 000 arbres ont déjà été plantés, et où autant le seront encore. Or le sol des anciennes halles du marché de gros est stérile. Changer cet état de fait demanderai­t de décaper 16 hectares de terres agricoles. « Or elles se font de plus en plus rares, et l’on risque de ne plus en avoir assez d’ici quelques années » , prévient Marie- Paule Coassy, chef de projet à la SPL Confluence. Le projet va donc rendre fertile ce sol en utilisant des limons, les sous- couches inférieure­s récupérées de travaux de terrasseme­nt. Une plateforme de valorisati­on des terres, Terres fertiles 2.0, a été créée par les partenaire­s privés et publics, dans le cadre de l’Appel des 30 de la Vallée de la chimie. Une « fabrique à terre » va être installée sur place à la

Confluence « pour créer les différente­s strates à partir des limons, en l’amendant avec du compost pour en faire de la matière végétale, avant de planter les arbres » . L’idée sera ensuite de disposer d’une plateforme commune sur la métropole en vue de l’utiliser sur les projets futurs du territoire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France