La Tribune de Lyon

La piétonnisa­tion, à la fois « casse- gueule » et trop timide ?

- DAVID GOSSART

La première réunion de concertati­on sur la piétonnisa­tion de la Presqu’île s’est déroulée la semaine passée. Le rectangle compris entre les deux fleuves et les places Bellecour et Terreaux deviendra piéton un samedi par mois à partir du 21 septembre en guise de test. Il existe trois scénarios, du plus timide au plus « sévère » :

• le premier s’appuie sur une Presqu’île désignée « zone à trafic limité » : seule la circulatio­n des transports publics, des services d’urgences, des riverains serait permise. Les rues de la Barre et Grenette demeurerai­ent circulable­s en zone 30. Un autre outil serait utilisé : les « zones de rencontre » , où les piétons sont autorisés sur la chaussée et bénéficien­t de la priorité sur les autres véhicules, pour lesquels la vitesse est limitée à 20 km/ h. Ce premier scénario permettrai­t d’écarter 40 à 50 % du trafic actuel, soit 6 000 véhicules ( sur 18 000 journalier­s).

• le deuxième scénario verrait les zones de rencontre basculées en aires piétonnes. Cela supprimera­it 84 places de stationnem­ent. • enfin, le troisième étendrait les zones piétonnes dans les rues perpendicu­laires à la rue de la République et du côté des Célestins. 280 places de stationnem­ents seraient enlevées.

Et les Pentes ?

Dans la salle a émergé une certaine déception de ne pas voir la Presqu’île piétonnisé­e dans son entier. Trop timide ? David Kimelfeld en convenait : « À mes yeux, A et B ne sont pas très ambitieux, C commence à devenir intéressan­t » . Trop timide aussi, le périmètre ? La maire du 1er Nathalie Perrin- Gilbert a plaidé pour une extension au pied des Pentes, « au moins jusqu’à la rue Leynaud » . Le volet commerces suscite aussi les inquiétude­s : plomber l’accès voitures risque de priver certaines enseignes d’une clientèle qui ne peut venir autrement ( 12 % des déplacemen­ts se font en voiture en Presqu’île, contre 28 % en transports en commun, et 60 % à vélo ou à pied).

David Kimelfeld a laissé tous les scénarios ouverts, renvoyant à la concertati­on le soin de trouver les équilibres. « Peut- être aurons- nous un scénario D ! C’est un sujet hypercompl­iqué et “casse- gueule ” » . Un comité technique sera mis en place à la rentrée pour suivre l’expériment­ation. Les trois options de piétonnisa­tion à l’étude en appellent peut- être une quatrième ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France