La Tribune de Lyon

Le courrier des lecteurs

- Bonjour, Anonyme

mais nous avons en priorité décidé de vous partager le courrier de cette lectrice, qui a été victime d’un grave accident de trottinett­e dans le 7e arrondisse­ment de Lyon en mai dernier. J’ai acheté Tribune de Lyon et j’ai bien lu votre article très documenté. « Lyon est à la pointe de la micromobil­ité » peut- être mais ce n’est pas sans risque et ce n’est pas écologique. Tous les jours nous entendons parler du réchauffem­ent climatique, les trottinett­es électrique­s y contribuen­t puisqu’il faut les recharger et j’ai vu à plusieurs reprises des camionnett­es diesel venir les récupérer. Deuxièmeme­nt, nous essayons de dire aux jeunes et moins jeunes qu’il faut manger équilibré et bouger, et pour moi ces engins rendent les gens paresseux et cela nuit à leur santé et celle des autres.

C’est d’ailleurs mon cas puisque j’ai été accidentée le 7 mai dernier sur un passage protégé et au feu vert piéton : deux jeunes sur une Lime roulaient à contre- sens sur la voie de bus avenue Jean- Jaurès, ils ont tourné grande rue de La Guillotièr­e et très sûrs d’eux, ils ont soutenu mordicus qu’ils étaient prioritair­es et que je marchais trop vite sur le passage piéton ! Il faudrait peut- être que tout utilisateu­r d’engin motorisé soit en possession d’un Code de la route, non ?

Pas de constat de police, dépôt de plainte refusé, j’ai dû attendre le 14 mai pour être opérée ( prothèse tête humérale).

À Lyon, tout va mal. L’anarchie s’installe, les touristes vont finir par fuir notre ville.

En plus, tout l’été avec les terrasses de café qui parfois suppriment des stationnem­ents et des espaces piétons, nous ne pouvons plus nous croiser. Et si une trottinett­e arrive, il est juste impossible de s’écarter. En conclusion, je me permets de dire que ces engins sont nuisibles et que je suis favorable à une tolérance zéro jusqu’à l’entrée en vigueur du décret. Je pense aussi que ce sont avant tout les citoyens qui doivent être responsabl­es.

J’arrête là mon analyse et espère provoquer les réactions des élus et autres personnes concernées. Bien cordialeme­nt,

Newspapers in French

Newspapers from France