La Tribune de Lyon

Lieux et gens de pouvoir.

- R. K.

Le Rassemblem­ent national change tout avant 2020

Le Rassemblem­ent national est probableme­nt, avec les écologiste­s, le parti qui aura le plus à gagner lors des prochaines élections métropolit­aines. Pas question pour le parti frontiste de passer à côté de l’occasion de peser enfin dans les assemblées lyonnaises. C’est ainsi que le RN a tranché dans le vif le 1er juillet dernier avec ce communiqué laconique : «Le bureau exécutif du Rassemblem­ent national présidé par Marine le Pen a nommé Antoine Mellies responsabl­e départemen­tal du Rassemblem­ent national, en remplaceme­nt de Muriel Coativy. »

Nouvelle tête de gondole.

Déléguée départemen­tale du parti depuis trois ans, l’élue régionale ne cache pas avoir accusé le coup : « Ç’a été assez rapide. Je n’ai pas compris. Ils ont sans doute de très bonnes raisons, mais on ne m’a pas dit lesquelles » , soupire- t- elle. Son jeune successeur, le conseiller municipal givordin Antoine Mellies ( 30 ans), confirme la soudaineté de l’annonce qu’il a accueillie « sans surprise ni attente particuliè­res. » Le nouveau visage du RN dans le Rhône « compte faire quelques changement­s au sein de la direction départemen­tale pour préparer au mieux les élections municipale­s et métropolit­aines, et travailler sur un plan de campagne le plus cohérent possible. »

Ascenseur ?

Quant aux racines de sa nomination, impossible de ne pas y voir un renvoi d’ascenseur de Marine Le Pen après l’affaire Andréa Kotarac, dont il a été l’un des protagonis­tes. « Je ne l’ai pas vécu comme une récompense, rétorque- t- il placidemen­t, mais comme une marque de confiance. » Cette montée en grade d’Antoine Mellies réjouit Christophe Boudot, lui qui a dirigé localement le Rassemblem­ent national de 2007 à 2016. « Il fallait un nouvel élan, et Antoine était la personne idoine pour l’incarner. Il est brillant, et doit maintenant s’entourer d’une équipe. Il devra être juste et mesuré avec tout le monde, il est parfois un peu impétueux, mais c’est l’âge qui veut ça. »

Pour lui aussi, l’été est synonyme de changement­s. Alors président du groupe RN à la Région, Boudot est redevenu simple conseiller régional pour rediriger ses forces sur le Grand Lyon, où le groupe frontiste a été rebaptisé « Rassemblem­ent pour une nouvelle métropole » en prévision des échéances électorale­s. « Je vois 2020 d’un oeil très favorable, salivet- il d’avance. Nous devrions avoir un joli groupe l’année prochaine, ça se prépare » .

 ??  ?? Antoine Mellies droite, cravate noire) est le nouveau patron du RN dans le Rhône.
Antoine Mellies droite, cravate noire) est le nouveau patron du RN dans le Rhône.

Newspapers in French

Newspapers from France