La Tribune de Lyon

Mon déjeuner avec

-

C’est en voisine que Daniela Touati, résidente du 6e arrondisse­ment de Lyon depuis dix- huit ans, nous a donné rendez- vous au Rive Gauche.

Pas de lotte ( ce n’est pas casher), mais un carpaccio d’espadon pour la nouvelle rabbin dont le parcours mérite qu’on s’y attarde. Née en Roumanie, elle en est partie à sept ans avec ses parents au moment où l’État d’Israël a négocié avec l'état de Ceauceşcu pour permettre l’alya des Juifs de Roumanie. Un séjour en Israël qui a duré jusqu’à ses 11 ans, et dont elle garde un chaleureux souvenir.

« Il y avait une vie, de la famille, la mer à Haïfa… C’était très chouette ! » Une sensibilit­é qui se retrouve dans son engagement d’aujourd’hui. « Je vis ce retour à la religion comme une grande joie, pas une contrainte. Je suis française et juive. Les deux se combinent très bien et s’enrichisse­nt. »

La religion est du domaine du privé.

Sur des débats justement bien français, Daniela Touati plaide « pour la laïcité. Elle permet un couvercle pour que tout le monde soit à égalité, sur la citoyennet­é ou la nationalit­é française, et que la religion reste du domaine du privé. » Quant à la question des cantines, elle n’est pas favorable aux menus adaptés, mais plutôt au Le Rive Gauche 31 cours Franklin Roosevelt, 69006 Lyon. Filet de lotte à l'armoricain­e, tortellini ricotta, épinards, petits pois. Carpaccio d'espadon fumé sauce vierge, carottes, courgettes et échalotes, fricassé de brocolis et girolles. Deux cafés. 47,80 €. menu végétarien, « comme ça tout le monde peut manger ensemble. Quand mes enfants étaient en primaire, ne mangeant pas de porc, ils se trouvaient à la cantine à une table à part. Je ne trouvais pas ça terrible car cela tend à se sentir pointé du doigt. » Désormais salariée de l’associatio­n Keren Or au côté d'un autre rabbin, Jaime Casas, Daniela Touati va pouvoir se consacrer à l’écoute active de son prochain, une activité qu’elle apprécie et maîtrise, et pour laquelle elle est formée : après toute une carrière dans les ressources humaines, formée à la PNL ( programmat­ion neurolingu­istique) elle est, il est vrai, bien outillée pour cela.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France