La Tribune de Lyon

L’escapade. Dans les profondeur­s de Parilly

- STERENN OLLIVIER

La balade commence à la sortie du métro ( arrêt Parilly), après avoir marché cinq petites minutes, on arrive face à des terrains de sport, puis des arbres à perte de vue. Sur la gauche, on ne peut pas rater la pancarte d’entrée du parc, ni le début de la Voie verte longue de cinq kilomètres balisée tout au long du parc.

Il est tout aussi agréable de se laisser guider que de se perdre dans ce charmant parc boisé où ont été plantés quelque 18 000 arbres depuis le XIXe siècle, dont ces remarquabl­es séquoias de taille inhabituel­le, un oranger des Osages, un muscadier de Californie… Un ouvrage ayant donné lieu au Chemin des savoirs ( au départ de la médiathèqu­e Jean- Prévost).

Sur la route, il est possible de croiser quelques balises du parcours d’orientatio­n, des aménagemen­ts sportifs intégrés au parcours santé ou au dispositif de fitness, autour desquels ont été installés des bancs et des tables de pique- nique pour le confort des visiteurs.

Après quelques dizaines de minutes de marche se trouve l’hippodrome de Bron- Parilly, très prisé pour ses courses de chevaux. Il est alors temps de grimper vers la partie haute du parc où se trouve un joli point de vue sur la ville de Lyon, et bien d’autres espaces où il est possible de faire une légère pause détente. Avec une telle vue panoramiqu­e, il apparaît évident que le parc de Parilly est soigneusem­ent entretenu, cela explique notamment le fait qu’on lui reconnaiss­e l’obtention du label « Ecojardin » .

Quant à elles, les pentes du parc sont propices à la déambulati­on et à la curiosité : sur le chemin se dégage une importante motte de terre sous laquelle est enterré un fortin datant de 1880, ancienneme­nt habité par des troupes à l’occasion de la Première Guerre mondiale. Après quelques heures de balade et un bon bol d’air frais, la boucle du parc de Parilly se termine.

Pour les moins courageux, à défaut de ne plus pouvoir visiter le parc en petit train, des balades à poney vous sont toujours proposées, notamment les weekends et durant les vacances scolaires.

Newspapers in French

Newspapers from France