La Tribune de Lyon

Mon déjeuner avec Nathalie Perrin- Gilbert

- R. D.

Elle est déjà là lorsque l’on arrive avec un

léger retard. Dans le hall baigné de lumière, Nathalie Perrin- Gilbert est dans son élément. Aérienne, la candidate salue les employés et les personnes qui croisent son chemin. « Je viens régulièrem­ent ici, nous explique- t- elle.

Je m’y sens bien » . Ici, ce sont les Halles de la Martinière. Le lieu situé à deux pas de son bureau de maire, place Sathonay, est devenu à ses yeux le symbole « d’une résistance politique qui débouche sur un projet concret » . « Les Halles sont restées un temps vacantes car nous n’avons pas voulu céder aux offres d’achat de la grande distributi­on. La Ville n’a pas osé aller au bout de son projet donc on est parti sur un lieu mêlant alimentati­on, épicerie bio, circuit court, etc. » , raconte celle que le microcosme surnomme NPG. L’alimentati­on est justement l’un des axes de sa campagne, « un levier fort qui va nous permettre de transforme­r l’action politique et notre ville » , assure l'opposante à Gérard Collomb, son ancien mentor.

Ingrédient mortel. En trois mandats en tant que maire du 1er, Nathalie Perrin- Gilbert a posé sa marque dans le paysage politique lyonnais. NPG en garde à vue après avoir occupé le collège Truffaut désaffecté pour y loger des sans- abri. NPG ouvre un lieu de répit pour des mineurs étrangers isolés.

NPG porte plainte contre son propre adjoint. Le personnage fascine, interroge, irrite parfois. Pour la première fois, la pasionaria est candidate à la Mairie de Lyon. « J’ai aujourd’hui l’expérience derrière moi qui me permet de me sentir prête » , assure- t- elle convaincue. Au moment de commander son plat, un risotto végétarien ( bien qu'elle ne le soit pas) aux épices, l’édile s’assure que le cuisinier puisse ôter l'un des ingrédient­s auquel elle est particuliè­rement allergique. « Je risque un choc anaphylact­ique dans les deux heures » , explique- t- elle. Elle se tourne vers nous en rigolant : « N'écrivez pas le nom de l'ingrédient, mes ennemis pourraient s'en servir pour m'éliminer » , plaisante- t- elle. On garde le secret.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France