La Tribune de Lyon

NotreDame de Buisante, la belle

- STERENN OLLIVIER ET VÉRONIQUE LOPES

C’est depuis le parking de covoiturag­e de Pommiers que la balade commence. Le circuit de NotreDame de Buisante est assez physique mais offre une belle diversité de paysages : un panorama montagneux, des vignes à perte de vue et des espaces plus ou moins boisés. Un circuit sauvage qui est parfaiteme­nt signalisé. Il est donc ( quasiment) impossible de se perdre, d’autant plus que les habitants des quelques maisons du coin, souvent dehors à s’occuper de leurs jardins, se font un plaisir d’aider les promeneurs.

Avant d’arriver sur les sentiers, il faut traverser une partie du bourg de Pommiers, arpenter ses ruelles où se trouvent quelques antiquaire­s… En s’enfonçant dans cette belle campagne, on passe devant un lavoir fleuri, quelques chevaux dans les champs, comme on en verra souvent tout au long de cette balade, et de nombreuses vignes. À mi- parcours, on découvre la chapelle de Pommiers, Notre- Dame de Buisante, datant de 1861. Par sa position dominante, elle offre un superbe point de vue sur les monts du Beaujolais. À l’intérieur, on peut y admirer les fresques du peintre Pierre Bruno, à condition d’avoir demandé auparavant les clés au restaurant Les Terrasses de Pommiers ( en contrebas de la chapelle).

Descendant en direction de la commune de Bel- Air, il faut sortir des chemins de campagne et emprunter la route goudronnée, offrant une vue dégagée sur le Rhône. En remontant vers Pommiers, on emprunte le chemin de Gyre, les bois de Pommiers ; longeant le château de Saint- Trys, aujourd’hui lieu de réception. Le retour au point de départ de cette boucle se fait par le bas du village offrant une déambulati­on agréable dans les petites rues aux façades en pierre de taille.

Newspapers in French

Newspapers from France