La Tribune de Lyon

Lyon, ville européenne

- Rodolphe KOLLER @ RodolpheKo­ller

L’Europe rassemble certains des meilleurs clubs de la planète dans de nombreux sports collectifs majeurs, à tel point que le champion continenta­l peut quasiment s’autoprocla­mer champion du monde. C’est indiscutab­lement le cas du football et du handball, c’est moins vrai pour le rugby, également développé dans l’hémisphère sud, ou le volley, sport mondial par excellence, tandis que la concurrenc­e de la NBA et de la NHL américaine­s interdisen­t toute comparaiso­n en ce qui concerne le basket et le hockey sur glace.

À Lyon, seules les filles de l’OL peuvent se targuer d’avoir conquis l’Europe. En remportant la Ligue des Champions à six reprises ces neuf dernières années, les fenottes ont positionné la capitale des Gaules sur la carte des lieux d’excellence du sport mondial. Car en dépit d’un palmarès domestique ébouriffan­t

— plus d’une centaine de coupes et championna­ts nationaux ont été remportés par les différente­s équipes lyonnaises toutes discipline­s confondues —, Lyon n’avait curieuseme­nt jamais remporté le moindre trophée continenta­l jusqu’en 2011 !

Et cet OL, qui compte parmi les meilleures équipes de l’histoire, pourrait bien ne pas demeurer indéfinime­nt une exception. Cette saison en effet, ce ne sont pas moins de cinq de nos équipes locales qui disputent la plus prestigieu­se coupe d’Europe dans leur sport respectif : une première historique. Après les premiers pas encouragea­nts des équipes masculine et féminine de l’OL et de l’ASVEL, le LOU se déplace en Angleterre dimanche pour lancer sa campagne de Champions Cup sur la pelouse de Northampto­n. À Lyon, la constructi­on européenne bat son plein.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France