La Tribune de Lyon

L’édito d’Antoine Comte

- ANTOINE COMTE RÉDACTEUR EN CHEF @ AntoineCOM­TE

Alors que les températur­es chutent et que nous rentrons sans transition dans une longue et bien souvent déprimante période hivernale, notre dossier central ( lire pages 32 à 41) devrait vous apporter une dose conséquent­e de vitamine D.

Cette semaine, nous avons en effet décidé de mettre en lumière la communauté brésilienn­e de la capitale des Gaules, forte tout de même de quelque 5 000 ressortiss­ants dans la grande région lyonnaise, selon les chiffres du consul du Brésil à Lyon.

Notre journalist­e Romain Desgrand est allé à la rencontre de plusieurs figures de la communauté brésilienn­e, toutes plus solaires les unes que les autres, afin de les questionne­r sur les rapports qu’elles entretienn­ent avec notre ville, située à plus de 9 000 kilomètres de Rio. Entreprene­urs, chefs cuisiniers, créateurs de mode, bijoutiers, joueurs de foot… Une chose est certaine : les Brésiliens ne sont pas toujours arrivés à Lyon par choix, mais maintenant qu’ils y vivent, ces rois de la samba ne quitteraie­nt pour rien au monde leur vie entre Rhône et Saône.

C’est le cas notamment Tatiane Gomes, qui a suivi son footballeu­r de mari, l’ex- défenseur central de l’OL Cris, et qui aujourd’hui a ouvert une boutique de maillots de bain et d’accessoire pour la plage haut de gamme. Si la jeune femme avoue être passée par un temps d’adaptation, avant tout en raison du climat, elle le répète aujourd’hui à qui veut l’entendre : « Je me sens brési- lyonnaise » .

Une belle déclaratio­n d’amour à notre ville, qui a toujours su utiliser la diversité de ses habitants pour grandir et s’ouvrir sur le monde. Ce ne sont pas les membres actifs de la diaspora brésilienn­e qui diraient le contraire…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France