La Tribune de Lyon

Interview SMS. Mathieu Bastareaud : « New York fait forcément rêver. »

-

Bonjour Mathieu, que retenezvou­s de votre passage à Lyon ?

Bonjour, c’est une chouette ville, je ne la connaissai­s pas du tout. J’ai été agréableme­nt surpris par le club. Il est en train de mettre en place des structures à la hauteur de ses ambitions.

Des regrets de partir alors que le LOU est leader ?

Non, c’était acté depuis le début. Après, je ne pensais pas qu’on réussirait un aussi bon début de saison. Je pars l’esprit tranquille.

Le LOU peut- il gagner le Brennus ( le trophée du championna­t national, NDLR) cette saison ?

Nous avons tourné avec un effectif complet sur le début du Top 14 alors que beaucoup de clubs ont été pénalisés par la Coupe du monde. Il faut que le LOU continue sur cette voie, mais sans s’enflammer.

Qu’allez- vous chercher à New York ?

Un peu de tranquilli­té et une nouvelle expérience : je n’étais jamais allé aux ÉtatsUnis avant de signer mon contrat. J’y vais aussi pour souffler.

Vous en avez besoin ?

Cela fait 12 ans que j’ai débuté en Top 14, c’est beaucoup d’énergie et de pression. Ma situation familiale a évolué, j’ai envie d’en profiter. Mais je ne pars pas en vacances, je suis un compétiteu­r : j’y vais pour être au top et gagner.

Que représente New York pour vous ?

Une ville comme NY fait forcément rêver. Dans une autre ville, cela m’aurait moins enchanté. On verra si j’ai assez de temps pour visiter, car je n’y vais pas en touriste !

Avez- vous hésité ?

Oui, car je ne suis pas si vieux pour partir jouer aux États- Unis. Mais j’ai pensé à l’expérience humaine, et le rugby est passé au second plan. J’avais besoin de couper un peu avec la France. Cette propositio­n est arrivée au bon moment.

Envisagez- vous de revenir au LOU ensuite ?

Ce n’est pas d’actualité. Je pars pour sept mois aux États- Unis, j’ai le temps de réfléchir. Aucune porte n’est fermée.

 ?? PROPOS RECUEILLIS PAR JULIEN HUËT ?? Après une « pige » de quatre mois au LOU Rugby, l’ancien internatio­nal Mathieu Bastareaud s’envole pour les États- Unis, direction la Major League Rugby.
PROPOS RECUEILLIS PAR JULIEN HUËT Après une « pige » de quatre mois au LOU Rugby, l’ancien internatio­nal Mathieu Bastareaud s’envole pour les États- Unis, direction la Major League Rugby.

Newspapers in French

Newspapers from France