La Tribune de Lyon

Cinéma. J’accuse, de Roman Polanski - Little Joe, de Jessica Hautner - Zibilla ou la vie zébrée, de Martina Svojikova et Marjlaine Perreten

- C. S.

Mettons un instant de côté la nouvelle accusation de viol qui vient de tomber sur Polanski pour se concentrer sur son dernier film, portant – comme c’est drôle – sur une affaire judiciaire, qui accessoire­ment fut le plus gros scandale dans l’histoire de l’armée française : l’affaire Dreyfus. Revoilà donc ce personnage sorti de nos livres d’Histoire de troisième, capitaine accusé à tort d’avoir transmis des notes secrètes à Berlin, coupable idéal parce qu’il était juif. Comme ce dernier a passé plusieurs années emprisonné sur l’île du Diable en plein milieu de l’Atlant ique, le réalisateu­r a choisi de raconter l’affaire via le point de vue du lieutenant- colonel Picquart ( Dujardin, qui pour une fois quitte la comédie), sauveur providenti­el de Dreyfus d’autant plus inattendu que ce militaire était connu pour s e s pos i t ions antisémite­s.

Thriller historique. Pour traiter d’une affaire aussi délicate, Polanski ne pouvait qu’adopter une mise en scène austère comme un instituteu­r de la IIIe République. Costumes sombres, intérieur tristes et mal éclairés, puanteur ( « Tout le quartier pue » , expliquera l’un des colonels), le décor n’est pas sans évoquer la pourriture qui ronge l’armée de l’intérieur, ni les sombres machinatio­ns pour étouffer la vérité. C’est donc un thriller historique dans lequel le cinéaste nous embarque, au casting cinq étoiles ( Seigner, Garrel, Poupaud, Amalric…), pas désagréabl­e même s’il faut retenir le nom des personnage­s pour ne pas perdre le fil. En toile de fond, Polanski brosse l’antisémiti­sme « naturel » des Français à cette époque, et la succession d’amalgames ainsi que l’oppression des minorités font écho à une certaine France d’aujourd’hui. À voir si vous êtes passionnés d’Histoire ou si vous passez votre brevet des collèges cette année.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France