La Tribune de Lyon

« Le CMP : doit- il rester la “machine à tout faire” »

Pascal Mariotti est directeur du Centre hospitalie­r Le Vinatier.

-

En 2017, le CMP de Neuvillesu­r- Saône a fermé malgré la forte mobilisati­on des personnels et celui de Lyon

5e a été regroupé au sein du CMP du 2e… Ces fermetures ne sont- elles pas dommageabl­es aux soins prodigués ?

« Lorsque ces décisions ont été prises, je n’étais pas à la tête du Centre hospitalie­r le Vinatier ( il a été nommé en juin 2017, NDLR). Ce que je constate, c’est que le soin des adultes perd deux CMP au profit d’opérations immobilièr­es. Il s’agit d’une réorganisa­tion qui n’est pas propre au Vinatier. Les nouveaux lieux sont de grands plateaux ambulatoir­es modernes profitable­s aux patients.

Aucun autre CMP ne doit fermer dans les prochaines années ?

Tel ou tel secteur peut parfois être en difficulté car certains CMP manquent d’attractivi­té. Cependant le projet médical approuvé à l’unanimité prévoit de développer l’ambulatoir­e. En proportion, nous affectons déjà plus d’effectifs en soin ambulatoir­e. La question est plutôt sur le rôle du CMP : doit- il rester la “machine à tout faire” ou faut- il filtrer la patientèle ? Son mode d’interventi­on peut aussi être repensé.

C’est donc la fin du CMP de quartier ?

À titre personnel, je pense que nous allons vers une mesure raisonnabl­e en favorisant les grands plateaux de soin et en permettant plus de mobilité aux personnels. Les besoins psychosoci­aux ne sont pas les mêmes sur tout le territoire, il faut prêter attention à la démographi­e de chaque endroit. »

Newspapers in French

Newspapers from France