La Tribune de Lyon

L’édito d’Antoine Comte

- ANTOINE COMTE RÉDACTEUR EN CHEF @ AntoineCOM­TE

Au- delà de la violente empoignade politique entre David Kimelfeld et Gérard Collomb, et de la victoire du premier sur le second, le vote la semaine dernière par le Sytral de la résiliatio­n du contrat Rhônexpres­s n'a rien d'anodin.

Il en dit même long sur le scénario que nous devrions vivre au soir du premier tour des élections métropolit­aines, le dimanche 15 mars prochain. Lors de ce vote en faveur ou non de la rupture du contrat qui liait le syndicat de transports en commun lyonnais à la navette reliant le centre de Lyon à l'aéroport Saint- Exupéry ( lire aussi p. 19), les deux camps ennemis ont pu compter leurs soutiens respectifs au grand jour.

Du côté du candidat- maire de Lyon, il ne fait plus de doute qu'il devrait obtenir le soutien de la droite métropolit­aine en vue d'un accord de second tour. Le sénateur LR François- Noël Buffet a en effet sèchement taclé l'amendement déposé par David Kimelfeld pour permettre de négocier une nouvelle convention sans attendre un redémarrag­e des institutio­ns post- élections.

De l'autre, il semble de plus en plus évident que le président de la Métropole sortant aura le soutien d'une partie de la gauche, et surtout des écologiste­s. Les maires PS Jean- Paul Bret ou Christian Coulon, et l'écologiste Pierre Hémon sont en effet venus porter secours à Kimelfeld, en votant en faveur dudit amendement.

Mais alors pourquoi Collomb a décidé de participer à ce vote, sachant qu'il n'avait pas la majorité pour l'emporter ? Deux explicatio­ns : soit l'édile avait mal compté ses soutiens, ce qui semble improbable quand on connaît l'animal politique qu'il est. Soit, il misait en secret sur le retrait de la délibérati­on par la présidente du Sytral Fouziya Bouzerda, ce qui pourrait peut- être expliquer qu'il se soit abstenu, plutôt que de voter contre.

Dans les deux cas, la défaite politique pour Collomb est sanglante. À l'image de ses prochaines représaill­es ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France