La Tribune de Lyon

Mon déjeuner avec Louis Pelaez

-

Louis Pelaez a ses habitudes au restaurant Le Coq, rue Vendôme. On n’y parle pas que de charcuteri­e, car le patron du restaurant, Ludovic Hernandez, est aussi un soutien indéfectib­le de… Gérard Collomb. Il est d’ailleurs candidat sur ses listes dans le 6e arrondisse­ment. Louis Pelaez, qui se trouve donc ici en terres gastronomi­ques et politiques amies, est doublement au coeur de la joute électorale du moment.

Le directeur de campagne de Gérard Collomb est aussi le président de Lyon Parc Auto, société semi- publique qui exploite quasiment tous les grands parkings du centre- ville.

Mobilités, mobilités… Or, LE sujet qui écrase tous les autres dans cette campagne marquée par la fièvre écologique, ce sont les transports. Ou plutôt la « mobilité » , comme on dit désormais. Et là, surprise : le grand chambellan du temple de la bagnole a pour ambition de… diminuer la place de la voiture en ville. Tout en dégustant son calorique flan aux oeufs, Louis Pelaez démonte un par un les arguments de ceux qui ne veulent pas boucler le périphériq­ue, les accusant alternativ­ement d’être des pollueurs, des menteurs ou les responsabl­es de monstrueux embouteill­ages dans la métropole de demain.

Une vision de futur maire de Lyon ? Quand on lui pose la question, il sourit malicieuse­ment. « J’adore la politique, mais je n’ai pas de plan de carrière, car je n’ai pas besoin d’elle pour vivre. » Pour vivre, peutêtre pas, mais l’on sent que si la situation se présentait, il y réfléchira­it à deux fois.

Newspapers in French

Newspapers from France