La Tribune de Lyon

Académie de l’OMS : comment l’État a repris la main

- RODOLPHE KOLLER

andis que les travaux du nouveau Centre internatio­nal de recherche sur le cancer ( Circ) vont bon train avenue Tony- Garnier ( Lyon 7e), un autre projet d’envergure internatio­nale avance plus discrèteme­nt au coeur du biodistric­t de Gerland : celui de la future académie de l’Organisati­on mondiale de la santé ( OMS). Pas une semaine ou presque sans qu’une réunion à ce sujet soit inscrite à l’agenda du préfet du Rhône depuis le début de l’année. C’est en effet depuis la rue PierreCorn­eille ( Lyon 3e) qu’est pilotée l’implantati­on de l’institutio­n après la reprise en main du dossier par l’État à la demande de l’Élysée. Nommée à l’OMS début 2021, Agnès Buzyn a été missionnée par Emmanuel Macron en tant qu’envoyée pour les affaires multilatér­ales auprès du directeur général, le Dr Tedros, en charge précisémen­t du projet lyonnais de l’organisati­on onusienne. Si l’État est intervenu, c’est qu’après les élections municipale­s et en pleine pandémie mondiale, le projet avait tendance à traîner. « On y travaille

Tdepuis je ne sais combien de décennies, souffle le député LReM du Rhône et professeur de médecine, Jean- Louis Touraine. L’OMS s’est rendu compte qu’elle était à l’étroit dans ses murs à Genève, et qu’elle avait en plus besoin d’une implantati­on à l’étranger pour respirer. »

C’est à l’été 2018 que tout se joue, lorsqu’Emmanuel Macron et le Dr Tedros, tous deux élus quelques mois auparavant, actent l’installati­on à Lyon d’une académie chargée de former les cadres de l’OMS, soit plusieurs milliers de personnes. Si le projet est à présent sur les rails, rien n’a été simple au moment de s’accorder sur le financemen­t, et il faudra l’interventi­on d’Alain Mérieux afin de coordonner les principaux acteurs. Un protocole est finalement signé à Genève en juin 2019, et un budget de 90 millions d’euros arrêté : 30 millions sont apportés par la Ville, la Métropole et la Région, 30 millions supplément­aires par l’État au travers des ministères de la Santé, de l’Enseigneme­nt supérieur et des Affaires étrangères, les 30 millions restant provenant du privé. Ces dernières semaines, plusieurs protagonis­tes assuraient que la pose de la première pierre était imminente. Il le faudra bien si l’horizon 2023 fixé par le Dr Tedros pour le début des formations veut être tenu. En raison de la pandémie de Covid- 19, la part des cours à distance a été revue, lesquels devraient débuter dès le mois de mai.

Le site. C’est sur le site du Domilyon, qui abrite aujourd’hui les équipes de Lyonbiopôl­e, à l’angle des avenues Tony- Garnier et Jean- Jaurès ( Lyon 7e), que devrait s’installer l’académie de l’OMS. Les contrainte­s sécuritair­es imposées par les Nations unies ont imposé « après plusieurs dizaines de réunions » une révision à la hausse du budget de l’opération. La Région a ainsi porté dernièreme­nt sa contributi­on de 10 à 25 millions d’euros.

Réélu lundi soir à la présidence de la fédération LR du Rhône, le maire de Rillieuxla- Pape Alexandre Vincendet a récolté plus de 56 % des suffrages exprimés, contre 44 % pour son adversaire Jérôme Moroge, maire de Pierre- Bénite. D’où une joie un brin orgueilleu­se à l’annonce des résultats.

 ??  ?? Pour l’heure, ce sont les équipes de Lyonbiopôl­e qui occupent le site où devrait s’installer l’académie de l’OMS.
Pour l’heure, ce sont les équipes de Lyonbiopôl­e qui occupent le site où devrait s’installer l’académie de l’OMS.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France