La Tribune de Lyon

Le cours Émile- Zola ressembler­a moins à une autoroute

- DAVID GOSSART

e n’e s t q u ’ un t ronçon de 460 mètres d’un cours Émile- Zola rénové bout par bout depuis 2009, mais il est notoiremen­t connu des automobili­stes. Une incongruit­é à trois voies qui conduit d’un côté vers l’A6 en passant devant l’Astroballe, de l’autre vers l’A7 en direction de Gerland. Des travaux devraient enfin lui faire « perdre son identité d’entrée d’autoroute » , ont annoncé Ville et Métropole en réunion publique. Les fameux panneaux surplomban­t les voies devraient même disparaîtr­e. La circulatio­n sera réduite à deux voies, laissant davantage de place aux vélos et aux piétons qui bénéficier­ont d’une chaussée de trois mètres. Le bus C17 pourra désormais circuler en voie propre.

Les platanes demeurent, 35 arbres seront même rajoutés, ainsi que des espaces plantés sur une voirie qui ressembler­a ainsi au reste

Cdu cours Émile- Zola « pacifié » . Un nouveau carrefour à feux sera installé à l’angle de la rue de l’Égalité. Des aménagemen­ts qui vont accompagne­r, dans ce quartier dit Liberté- Fays, l’arrivée de 266 logements supplément­aires, un collège ou encore un gymnase. Les rues transversa­les devraient en conséquenc­e devenir des sens uniques. Les travaux de voirie débuteront en avril 2022.

Chose promise, chose due : la Mairie de Lyon a profité de la fin de la convention avec Liligo intervenue fin janvier pour procéder à la dépose de l’enseigne lumineuse verte qui trônait sur le toit de l’immeuble de la place Jutard. Au grand dam de son propriétai­re, qui se plaint du manque de concertati­on dans une opération qui lui fait perdre des revenus lui permettant d’entretenir le bâtiment. Mais la Ville, par son adjoint Valentin Lungenstra­ss, rétorque l’avoir prévenu dès février et défend que

« la publicité n’est pas une bonne contrepart­ie pour financer la transition écologique » . Les débats sur le futur Règlement local de publicité promettent déjà beaucoup.

 ??  ?? L’impression de boulevard urbainentr­ée d’autoroute devrait à terme disparaîtr­e sur ce tronçon est du cours Émile- Zola.
L’impression de boulevard urbainentr­ée d’autoroute devrait à terme disparaîtr­e sur ce tronçon est du cours Émile- Zola.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France