La Tribune de Lyon

Relais Colis et la « logistique du dernier kilomètre »

- ROMANE VILAIN

L’agence Relais Colis a noué un partenaria­t avec le Limes Center situé aux Brotteaux. Spécialisé­e dans la livraison à domicile, la société Limes livre une centaine de colis par jour et dessert tout l’arrondisse­ment. Prochainem­ent, Relais Colis prévoit d’ouvrir une dizaine de nouveaux points relais qui pourront profiter également de ce service qui se veut écorespons­able. Dans une démarche de réduction de l’empreinte carbone et d’optimisati­on de la logistique du dernier kilomètre, les livraisons seront assurées en véhicules ou triporteur­s électrique­s pour les trajets de proximité. Seuls les commerçant­s bénéficier­ont de cette livraison pour le moment. Les particulie­rs pourront se faire livrer de cette façon en passant directemen­t par la société Limes. À Lyon 6e, certains commerces ont déjà pu expériment­er ce nouveau mode de livraison.

ongtemps décrit comme un arrondisse­ment pantouflar­d, le 6e n’en demeure pas moins aussi intriguant que les huit autres. Petite sélection des lieux les plus insolites de votre quartier.

LLa loge franc- maçonnique du Grand Orient et du Droit humain

C’est un fait notable : la maçonnerie cristallis­e pléthore de fantasmes, de par sa discrétion absolue et sa vigilance quasi paranoïaqu­e. On en veut pour preuve le fait que sa loge dans le 6e ne soit même pas indiquée en tant que telle. Vous ne trouverez sur sa porte qu’une mention « Cercle L’Union » et le symbole d’une branche d’acacia en signe de ralliement. La loge, qui dispose de deux étages, abrite à elle seule trois temples et trois cabinets de réflexion qui comptent de nombreux élus municipaux parmi lesquels des proches de l’ancien maire de Lyon Gérard Collomb ( lui- même membre de la loge parisienne du Grand Orient) ou de celui d’Oullins, François- Noël Buffet.

45 rue Garibaldi.

La crypte des Brotteaux

La chapelle des Missionnai­res de Notre- Dame recèle jalousemen­t un secret dans son sous- sol. Un caveau où sont disposés avec ordre les ossements d’environ 2 000 Lyonnais, exécutés lors de la Terreur Rouge pour s’être opposés à la Révolution française. Le décor est à la fois morbide et émouvant : une ribambelle de crânes plantant leur regard dans celui des visiteurs, arrimés les uns aux autres et rangés sur des étagères de tibias, fémurs et côtes, eux- mêmes fébrilemen­t maintenus par du plâtre. Bon à savoir : pour être mis dans la confidence de ce lieu, il vous faudra prouver que vous n’appartenez à aucune mouvance sataniste ou royaliste d’extrême- droite ( en plus de vous armer de patience, l’endroit n’étant accessible que sur rendez- vous et hors- période Covid). Et pour cause, le lieu a malheureus­ement été instrument­alisé pour des vidéos ésotérique­s, et l’histoire récupérée par le bloc identitair­e lyonnais...

147 rue de Créqui.

La serre Victoria

Le Jardin Botanique abrite un lieu pour le moins singulier : une serre en armature métallique préservant dans un bassin chauffé à 30 ° C un nénuphar géant de trois mètres de diamètre ! Cette plante spectacula­ire, appelée Victoria d’Amazonie — en hommage à la souveraine britanniqu­e, gaga des nymphéacée­s — est la plus grande espèce végétale aquatique au monde, fit ainsi l’honneur de la ville au siècle dernier. Parc de la Tête d’Or.

L’Église SaintPothi­n recèle elle aussi une crypte ; un endroit en sous- sol propice au recueillem­ent spirituel, avec un écho pour le moins conséquent, mais sans ossements cette fois, Dieu merci !

 ??  ??
 ??  ?? Dans la crypte des Brotteaux, les ossements d’environ 2 000 Lyonnais sont disposés avec ordre.
Dans la crypte des Brotteaux, les ossements d’environ 2 000 Lyonnais sont disposés avec ordre.

Newspapers in French

Newspapers from France