La Tribune de Lyon

Appolon Bioteck investit lourdement pour relocalise­r sa production

- DAVID GOSSART

Son directeur général Laurent Slusarek ignore encore quel sera le montant de l’aide de France Relance, le dispositif d’aide auquel Appolon Bioteck a postulé à hauteur de deux millions d’euros. « Mais ce soutien est déterminan­t pour nous : nous avons fortement investi depuis 2019, et nous comptons continuer à le faire » , prévoit le responsabl­e. Il y a encore deux ans, Appolon Bioteck, implantée à Brignais, pesait un million d’euros de chiffre d’affaires et embauchait deux collaborat­eurs. L’entreprise, créée en 2011 par Said el Mouatassim, commercial­isait des réactifs et des machines de tests PCR importés d’Asie. « Nous avons pris le virage Covid- 19 à bras- le- corps, via d’abord nos fournisseu­rs chinois. Nous nous sommes taillé une part de marché importante, passant à un chiffre d’affaires de 43 millions d’euros et un effectif de 15 personnes » , précise Laurent Slusarek.

Autonomie. L’étape suivante : se passer des fournisseu­rs et devenir fabricant. L’entreprise rachète les 2 200 m ² de l’ancien siège de Grand Frais à Chaponnay et recrute des chercheurs. « Nous avons validé notre propre réactif PCR qui a obtenu l’approbatio­n de l’ANSM ( Agence nationale de sécurité du médicament, NDLR) fin mars. Depuis, la production tourne à plein régime pour en sortir l’équivalent de quatre millions de tests mensuels. » Appolon ne compte pas s’arrêter là : elle met aussi en place la production de consommabl­es plastiques avec Cluzel ( Saint- Bonnet- de- Mure), travaille à l’automatisa­tion des analyses de labo, et met au point ses robots d’extraction d’ARN. Au total, cinq millions d’investisse­ments qui nécessiter­ont que la société se diversifie hors Covid pour assurer la pérennité de cette croissance.

 ??  ?? Appolon a investi cinq millions en pleine crise de la Covid- 19 pour rapatrier du savoirfair­e jusqu’ici importé d’Asie.
Appolon a investi cinq millions en pleine crise de la Covid- 19 pour rapatrier du savoirfair­e jusqu’ici importé d’Asie.

Newspapers in French

Newspapers from France