La Tribune de Lyon

S’essayer au dessin d’observatio­n sur le marché de la Croix- Rousse

- ROMAIN DESGRAND Atelier croquis urbain sur le marché de la CroixRouss­e ( Lyon 4e). Samedi 29 mai de 10 h 30 à 12 h 30. 29 € matériel inclus. Inscriptio­n : le- paon. com

Déjà présents à Paris depuis deux ans, les ateliers artistique­s Le Paon s’exportent à Lyon avec un premier rendez- vous à la CroixRouss­e ce samedi 29 mai. Au programme : deux heures consacrées au croquis urbain « sur le vif » ( tous niveaux) dans l’ambiance vibrante et colorée du marché du quartier, le tout animé par l’illustratr­ice Isabelle Colas. « Notre objectif est vraiment de rendre accessible­s les pratiques créatives, même aux personnes qui n’ont pas l’habitude, explique Margaux Cléach, cofondatri­ce de Paon. L’artiste est justement là pour que chacun puisse aller à son rythme et pour apporter des conseils. »

Bientôt d’autres ateliers. Suite à ce lancement, d’autres sessions sont prévues entre Rhône et Saône ( modèle vivant, etc.) au Slo Living Hostel ( Lyon 3e) et au Café Rosa ( Lyon 7e). « Notre concept, c’est d’être itinérant avec des ateliers autour du dessin, de la peinture ou encore de la céramique, encadrés par des artistes différents dans des cafés, des bars, des galeries et des lieux singuliers » , conclut Margaux Cléach.

n an et demi, ça commence à faire beaucoup. » À l’instar des habitués qui l’ont inondé de messages lui demandant s’il serait de la partie à la réouvertur­e des terrasses, Karl Minetto, gérant du Trokson, trépigne d’impatience. Un rongeur ayant eu la mauvaise idée de grignoter les câbles d’un moteur de réfrigérat­eur, le bar avait fini par être entièremen­t ravagé par les flammes en octobre 2019. Le rez- de- chaussée, la cave qui faisait office de salle de concert : rien n’y avait échappé. Dix- huit mois et une pandémie plus tard, punks et « metalleux » croix- roussiens voient le bout du tunnel puisque l’antre — et la terrasse — iconique du pied de la montée de la Grande- Côte devrait ressortir les fûts courant juillet.

« UEsprit inchangé. Pas de date précise pour le moment, les travaux ayant pris un brin de retard. Et pour la spécialité maison ( faire trembler les murs), il faudra logiquemen­t patienter encore un peu plus, probableme­nt au moins jusqu’à l’automne. Au Trokson, « hors de question qu’on fasse des concerts assis » , bien évidemment. Financière­ment, le bar « s’en tire doucement, même s’il faut gérer ses comptes » . L’important est ailleurs : « Le bar avait 14 ans d’activité, les murs étaient témoins de tout ça, c’est dommage, regrette Karl. Il a fallu tout refaire, tout racheter… » Avec un nouveau look pour le Trokson 2.0 ? Karl préfère garder la surprise à ses fidèles clients pour le jour de la réouvertur­e, mais là- aussi, l’esprit du lieu n’aura certaineme­nt pas bougé d’un poil.

L’idée est de « retrouver les marqueurs » de la décoration d’antan, avec un registre toujours axé punk et garage : ambiance boisée, affiches, disques, mais surtout petites mousses, voire grandes pintes.

110 montée de la Grande- Côte, Lyon 1er. trokson. com. facebook. com/ trokson

 ??  ?? Si l’emblématiq­ue bar devrait rouvrir cet été, pour les concerts, il faudra patienter encore un peu, jusqu’à la levée des restrictio­ns sanitaires.
Si l’emblématiq­ue bar devrait rouvrir cet été, pour les concerts, il faudra patienter encore un peu, jusqu’à la levée des restrictio­ns sanitaires.

Newspapers in French

Newspapers from France