La Tribune de Lyon

Des habitants vent debout contre deux projets d’immeubles

- R. D.

Près du Clos- Jouve, la rue Roussy devrait bientôt accueillir deux nouveaux immeubles, un premier au n° 32 et un second de l’autre côté du trottoir, à l’angle avec la rue Jacquard. « On a du mal à comprendre comment tout cela a pu être accepté » , déplore une riveraine qui, avec d’autres habitants, tente de lutter contre les projets. « Ces constructi­ons ne sont pas du tout dans l’esprit du quartier. De plus, elles vont venir obstruer la lumière. On a fait un pari sur l’avenir en achetant ici... et notre appartemen­t va perdre sa valeur ! » Après un recours gracieux, les voisins mécontents tentent de négocier avec les promoteurs notamment pour revoir à la baisse les hauteurs prévues à 23 et 25 mètres. Contactée par La Croix- Roussienne, la Ville reste pour l’instant discrète sur le sujet. « On nous a dit que le projet respectait le plan d’urbanisme » , assure la riveraine qui n’exclut pas une procédure en contentieu­x.

n y est : depuis la semaine dernière, la vie reprend doucement mais sûrement. Sur la colline, spectacles, exposition­s et autres animations jusqu’alors suspendus peuvent enfin voir le jour. Petite sélection.

OFestival La Basse- Cour

Annulé l’année dernière, repoussé ce printemps... Le festival du Nid de Poule, qui met en avant les compagnies émergentes de la région, a enfin pu s’ouvrir la semaine dernière au sein du mythique amphithéât­re des Trois Gaules. En plus des différents spectacles ( théâtre, cabaret, etc.), l’événement permet aussi de profiter du site en prenant un verre au grand air.

Jusqu’au 2 juillet. Gratuit. Amphithéât­re des Trois Gaules, Lyon 1er. leniddepou­le. com

Expo Que la punition soit belle Depuis son inaugurati­on il y a presque un an, la galerie Nörka n’a pas encore connu la vie « normale » . Pas de quoi décourager la photograph­e passionnée qui gère ce bel espace dans les Pentes. Consacrée à Étienne Brulefert, l’expo actuelle vaut le détour. L’artiste plasticien lyonnais y présente sa quête mystique en mêlant textes bibliques anciens, peinture et sérigraphi­e.

Jusqu’au 31 juillet. Galerie Nörka, 35 rue Burdeau, Lyon 1er. Du mer au sam de 14 h 30 à 19 h.

Rire au Gros Caillou

Après tout, pourquoi ne pas s’amuser de ces 12 derniers mois ? C’est du moins ce que propose Pascal Coulan avec son tout nouveau spectacle Doses de Niouzes au théâtre Sous le Caillou. Le comédien met en scène ses chroniques écrites au cours de cette année covidée. On vous conseille de réserver.

Les jeudis et vendredis 27 et 28 mai,

3 et 4, 10 et 11 juin à 19 h. 10 €. Nombre de places limitées. Réservatio­n : souslecail­lou. com. 23 rue d’Austerlitz, Lyon 4e.

Chiner sur le Plateau Cultivant une logique de développem­ent durable, l’associatio­n Les enfants du tarmac ( ateliers et activités pour enfants et adultes) orchestre le 6 juin un vide- dressing avec, en rayon, fripes, jouets, petit mobilier et autres objets de déco.

Dim 6 juin de 9 h à 17 h 30. 8 rue Dumont, Lyon 4e.

Littératur­e Live festival

Les Assises internatio­nales du roman reviennent avec un nouveau nom. Au programme : lectures et rencontres avec des auteurs à la Villa Gillet et dans d’autres lieux de l’agglomérat­ion.

Jusqu’au 30 mai. Parc de la Cerisaie, 25 rue Chazière, Lyon 4e. Gratuit. villagille­t. net

Rue de Belfort, l’associatio­n Agend’Arts a repris du service. Mais la petite jauge autorisée permet pour l’instant uniquement d’accueillir les proches des artistes. Une ouverture au public se profile donc pour juin. En attendant, l’espace culturel pourrait publier des live sur sa page Facebook. À noter que le ciné- café Aquarium rouvrira, quant à lui, ses portes le 10 juin.

 ??  ??
 ??  ?? Organisée par Le Nid de Poule, la deuxième édition du festival La Basse- Cour a finalement pu commencer la semaine dernière dans l’amphithéât­re des Trois Gaules.
Organisée par Le Nid de Poule, la deuxième édition du festival La Basse- Cour a finalement pu commencer la semaine dernière dans l’amphithéât­re des Trois Gaules.

Newspapers in French

Newspapers from France