La Tribune de Lyon

Hugues Lethierry veut « déconfiner la philosophi­e »

- hugues- lethierry. fr ROMAIN DESGRAND

Sacré personnage qu’Hugues Lethierry. Aussi atypique que prolifique, le pédagogue et philosophe croix- roussien, déjà auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages, vient de signer non pas un, mais trois nouveaux livres aux éditions L’Harmattan. Autant dire que le « sage de la Grande- Côte » , à l’origine d’un pamphlet sur Gérard Collomb en 2019, ne s’est pas tourné les pouces pendant ces mois « covidés » , même si certains textes étaient déjà prêts. Disponible depuis peu, 7 Familles de sages antiques, veut « rendre la philosophi­e populaire » .

Penser sous la tente. Dans la même optique, Hugues Lethierry va sortir dans les prochains jours Déconfiner la philo : écrire et penser sous la tente, un ouvrage né en plein confinemen­t ( le deuxième). Le livre, qu’il a coordonné et qui regroupe les contributi­ons de plusieurs auteurs, se penche sur L’Espace des possibles, un lieu de repos en Charente- Maritime pour le moins original puisqu’ici les vacanciers regroupés dans une sorte de colonie dédiée à l’épanouisse­ment s’adonnent à divers ateliers ( yoga, danse, massage, etc.) « C’est un lieu communauta­ire où chacun est censé développer ses possibilit­és, expliquet- il. Depuis 25 ans, j’y interviens chaque année en animant des ateliers d’écriture et de philo. » Une discipline dont il espère bien changer l’image. « La philo, ça peut faire peur ! C’est peut- être un peu de notre faute avec notre langage rébarbatif, cette impression, chez certains philosophe­s, d’être aigris par la vie... J’ai voulu sortir de cette idée- là. »

Autre publicatio­n à venir, Empédocle : Amour/ Haine, dans laquelle l’auteur s’interroge sur le philosophe grec présocrati­que.

 ??  ?? Hugues Lethierry sur l’esplanade de la montée de la Grande- Côte. Cet essayiste spécialist­e de l’humour s’est installé à la CroixRouss­e en 1994.
Hugues Lethierry sur l’esplanade de la montée de la Grande- Côte. Cet essayiste spécialist­e de l’humour s’est installé à la CroixRouss­e en 1994.

Newspapers in French

Newspapers from France