La Tribune de Lyon

« Ce qui m’intéresse, c’est de savoir si les gens sont heureux »

« Ce qui m’intéresse, c’est de savoir si les gens sont heureux » Après notre dossier consacré à Najat Vallaud- Belkacem et Laurent Wauquiez la semaine passée, second volet de notre couverture de la campagne des élections régionales avec la candidate écolo

- Fabienne Grebert

Vous êtes partie en campagne dès le mois d’octobre. Était- ce pour compenser un déficit de notoriété ?

Je pensais alors que les élections auraient lieu au mois de mars. Notre stratégie, c’est de faire une campagne locale qui permet de se recentrer sur les sujets régionaux au plus près des habitants. À côté de moi, j’ai des poids lourds mais qui essaient surtout de faire le match sur des enjeux nationaux. Ce n’est pas mon parti pris.

Laurent Wauquiez ne s’est déclaré quant à lui que le 11 mai.

Il y a un certain nombre de points qui posent des questions sur le respect du Code électoral, sur l’utilisatio­n des moyens de la Région à des fins électorale­s. J’en veux pour preuve son dernier tract distribué dans les boîtes aux lettres, qui n’a pas le logo de la Région mais qui a toutes les saveurs de la Région, les codes couleurs, graphiques.

Êtes- vous prête à devenir l’écologiste la plus puissante de France ?

Je vis ça comme une opportunit­é extraordin­aire. À l’échelle d’un petit pays, on peut tracer une voie que personne d’autre ne trace : la voie de la transition écologique. On a tout ce qu’il nous faut dans cette région : des terres agricoles pour alimenter toute la population, des compétence­s extraordin­aires — des ingénieurs, des profession­nels, des entreprise­s qui réussissen­t —, des savoir- faire incroyable­s, des laboratoir­es de recherche enviés dans le monde entier, des structures industriel­les, de quoi produire notre énergie, des matières premières – du bois, du chanvre. On peut structurer nos filières et donc relocalise­r notre économie, travailler pour répondre aux besoins de la population, repenser notre urbanisme et notre aménagemen­t du territoire du point de vue de la qualité de vie.

Ces leviers n’ont selon vous pas été activés sous Laurent Wauquiez ?

Non. Laurent Wauquiez considère la Région comme un distribute­ur de subvention­s. On arrose, en

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France