La Tribune de Lyon

Les couverts en résidu de bière

-

La drêche est un résidu céréalier de la fabricatio­n de la bière. Depuis deux ans, Marie Nagy et Armand Ferro, ingénieurs, travaillen­t à en faire des couverts depuis leurs locaux de Fourvière : une fourchette et une cuillère, pour commencer. La recette est secrète. La drêche compte pour 20 à 30 % du produit final, le reste est constitué de matières végétales non transformé­es utilisées en cosmétique ou en alimentair­e. L’entreprise Reus’eat a reçu début mai un millier de prototypes. Le moment idoine pour se lancer : « Les couverts en plastique jetables sont interdits depuis janvier et les stocks doivent être écoulés avant le 3 juillet » , glisse Marie.

1 kg de drêche permet de fabriquer 1 000 couverts

qui sentent un peu le café, arôme développé par les produits céréaliers qu’elles contiennen­t.

Pour les commercial­iser, Reus’eat vise les restaurant­s, cantines scolaires, compagnies aériennes…

Tous les profession­nels de la restaurati­on. Le premier millier de couverts sera testé d’ici fin juin dans des établissem­ents et salad bars lyonnais.

Le produit est lisse en bouche, solide, permet de piquer correcteme­nt et se valorise ensuite en compost.

Le couteau n’a pas encore été créé pour des raisons de coût de fabricatio­n des premiers moules, mais suivra ultérieure­ment. Une levée de fonds devrait intervenir autour de la fin d’année.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France