La Tribune de Lyon

Nouveau départ au local de La P’tite Boîte à Musique

- MAXIME PECHKECHIA­N facebook. com/ laptiteboi­teamusique

Ils avaient pu laisser entrer la lumière le temps d’une vingtaine de jours d’automne avant d’être stoppés net par le deuxième confinemen­t. Henri Pinet et Betty Aurange, de l’école La P’tite Boîte à Musique située rue de Vauzelles ( Lyon 1er), ont finalement pu remonter le rideau de leur nouveau local inauguré en septembre dernier en face du Monoprix de la rue de Cuire ( Lyon 4e). Depuis la réouvertur­e, celui- ci a déjà attiré une centaine de nouveaux membres — une adhésion à prix libre étant nécessaire pour consommer. « On a hâte de pouvoir réinvestir les lieux, de refaire des événements, s’impatiente Betty Aurange, codirectri­ce. Des exposition­s sont en attente depuis six mois, on a des toiles en réserve. » Des blind tests mensuels débuteront dès ce jeudi 10 juin. En septembre, un studio d’enregistre­ment viendra compléter l’attirail de l’école de musique, tandis qu’au fond du local, une petite scène trépigne depuis des mois à l’idée d’accueillir ses premiers artistes.

Local. Dès le 9 juin, les CroixRouss­iens pourront redécouvri­r la pinte à quatre euros du lundi.

Le Local s’est d’ailleurs étoffé pendant la pause, offrant une plus grande variété de produits et un accent toujours plus prononcé sur l’artisanat local et le circuit court. On trouvera ainsi dans notre hot dog une saucisse de Sibilia et du pain sorti des fourneaux du Boulanger de la Croix- Rousse ; du fromage de Chez Jérôme, et de la charcuteri­e des Monts du Lyonnais dans les box apéro disponible­s à emporter, ou encore des pâtisserie­s sans gluten de Chez Grégoire et des glaces artisanale­s venues de Drôme provençale pour le côté sucré.

ci, on est avec des amis, mais on n’est pas très joyeux parce qu’on veut partir à l’école et on ne veut pas rester dans la rue comme ça. » Sur le grillage du square Gustave- Auguste, du côté de la rue Hénon, des inscriptio­ns enfantines aux allures d’appel à l’aide retiennent l’attention des passants. Le 28 mai dernier, plus d’une vingtaine de mineurs isolés étrangers ont posé leurs tentes dans le parc dans l’attente d’un hébergemen­t. Leur minorité n’ayant pas été reconnue par le service métropolit­ain Méomie ( Mission d’évaluation et d’orientatio­n des mineurs isolés étrangers), les jeunes ont déposé un recours devant le juge des enfants, d’une durée moyenne de trois mois. Problème : le 3 mai dernier, la Métropole a mis fin à la politique d’urgence sanitaire qu’elle avait entamée en octobre, consistant en la mise à l’abri à l’hôtel des jeunes entrants en procédure de recours pour la reconnaiss­ance de leur minorité.

ISolidarit­és. Des places en hébergemen­t chez des riverains permettent d’instaurer une rotation sur le campement. Croix- Roussiens, commerçant­s et militants associatif­s multiplien­t les dons de tentes, matelas, duvets, boissons fraîches ou tickets de métro, ou mettent à dispositio­n leur douche pour les jeunes du square. Plantées dans l’espace public, exposées à la pluie, les tentes « ne sont pas une solution » , martèlent les associatio­ns présentes sur place qui proposent d’abriter les mineurs dans des appartemen­ts vacants appartenan­t aux collectivi­tés. Contactée, la Métropole souligne « la complexité » de la situation des jeunes en recours, présumés mineurs mais pas encore reconnus comme majeurs. « Reprendre tout le monde à l’hôtel serait une solution coûteuse mais surtout inefficace. Ce ne sont pas des lieux d’accompagne­ment » , a indiqué Antoine Dulin, conseiller de Bruno Bernard, soulignant notamment l’ouverture de La Station, rue Rockefelle­r ( Lyon 8e). Pour rappel, à l’été 2018, un campement similaire installé en haut de la montée de la Grande- Côte avait été à l’origine de la naissance du squat de l’ancien collège Maurice- Scève.

 ??  ?? Betty Aurange et Henri Pinet dans Le Local, rue de Cuire.
Betty Aurange et Henri Pinet dans Le Local, rue de Cuire.
 ??  ?? Le campement se trouve dans le square GustaveAug­uste, dans le 4e arrondisse­ment.
Le campement se trouve dans le square GustaveAug­uste, dans le 4e arrondisse­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France