La Tribune de Lyon

L’opération La voie est libre boudée par Pascal Blache

- MAXIME PECHKECHIA­N

Après une première édition gâchée par une météo peu clémente en septembre dernier, la Mairie centrale et la Métropole de Lyon ont reconduit ce samedi le dispositif La voie est libre dans les neufs arrondisse­ments de la ville. Dans le 6e, les habitants ont ainsi pu profiter de la piétonnisa­tion de la place EdgarQuine­t et des rues Bugeaud, Molière et Pierre- Corneille le temps d’un samedi.

Du côté de la Mairie du 6e arrondisse­ment, c’est la douche froide : surpris de découvrir « au détour d’un document administra­tif » la piétonnisa­tion des contre- allées du cours Franklin- Roosevelt et des rues Molière et Pierre- Corneille, le maire divers droite Pascal Blache s’est fendu d’un communiqué pour dénoncer la méthode et l’organisati­on d’une municipali­té agissant selon lui « comme bon lui semble, sans aucune concertati­on » .

Incompréhe­nsion. Une protestati­on qui n’est pas liée à l’expériment­ation de la piétonnisa­tion en elle- même, à en croire l’édile. « Je ne refuse jamais de participer à des choses intelligen­tes et bien organisées, mais là c’est un peu amateur, nous confie le maire. Le problème n’est pas tellement le choix des rues, c’est la méthode : on nous demande de donner un avis, puis on se rend compte que certaines rues ont été ajoutées sans que l’on soit informés ! Pourtant, on était ouverts à ce qu’on nous propose d’autres choses. »

Interrogé par Le Progrès, l’adjoint à la Mobilité de la ville de Lyon Valentin Lungenstra­ss a balayé les accusation­s de Pascal Blache, évoquant notamment une simple « erreur de compréhens­ion » concernant la piétonnisa­tion du cours Franklin- Roosevelt.

 ??  ?? Pour Pascal Blache, le nouvel exécutif de la Mairie centrale
« entend faire comme bon lui semble sans aucune concertati­on » .
Pour Pascal Blache, le nouvel exécutif de la Mairie centrale « entend faire comme bon lui semble sans aucune concertati­on » .

Newspapers in French

Newspapers from France