La Tribune de Lyon

Lieux et gens de pouvoir. Régionales. Kotarac, le « MacCarthy » de Le Pen

- LILIAN RENARD

Électorale­ment, l’apport est encore loin d’être aussi notable. En revanche, symbolique­ment, Andréa Kotarac est d’une utilité politique toute commode… Produit d’appel dans la vitrine du RN, le candidat intéresse Marine Le Pen et son entreprise présidenti­elle. Transfuge fracassant de LFI, avec qui il siégeait sur les bancs du conseil régional jusqu’en 2019, le voilà en exemple brandi des turpitudes culturelle­s de la gauche et de sa soi- disant complaisan­ce face à l’intégrisme islamiste.

« Je suis parti car je voyais monter une dérive “indigénist­e ”, “racialiste ” chez les Insoumis » , répète à l’envi et à dessein le jeune candidat aux régionales ( 32 ans). Pour un RN qui poursuit à gros traits sa stratégie de dédiabolis­ation, le Lyonnais parvenu de l’autre rive a encore une autre fonction. Il est censé souligner l’absence de préjugés de la patronne… « Nous ne sommes pas sectaires, Andréa Kotarac en est le témoin » , appuyait Marine Le Pen la semaine dernière lors d’un déplacemen­t à Saint- Chamond. Le voyage dans la cité proche de Saint- Étienne aura aussi servi de symboles faciles à la présidente du RN, persuadée de tenir là une mini- France des peurs sécuritair­es et des périls migratoire­s. Dans la rue principale aux enseignes défraîchie­s, Marine Le Pen voit se creuser le sillon du mal français, les peurs « de commerçant­s dévalisés » , détaille sans nuance la déprime des villes moyennes asséchées par des métropoles vampires, le ras- le- bol des éoliennes qui tournent à vide sur les hauteurs, le spleen des ronds- points qui se peignent parfois de jaune. Rien de moins... Insécurité, islamisme et territoire­s malmenés forment dès lors, invariable­ment, le brelan des sinistres brandis dans cette campagne, régionales et présidenti­elle dans la même main.

« Maccarthys­me culturel » . Andréa Kotarac promet ainsi des brigades et des référents sécurité dans les lycées et, sans ciller, un « maccarthys­me culturel » pour empêcher l’octroi de subvention­s aux artistes et associatio­ns qui se montreraie­nt hostiles aux « policiers, agents, professeur­s, politiques… » . Kotarac, en MacCarthy du lepénisme et cheville ouvrière d’une chasse aux sorcières de « l’indigénism­e » , veut aussi en finir avec la puissance des métropoles au nom du « localisme » . Un concept dont il a même fait un parti et qui, ici encore, doit servir aux visées d’un RN qui aurait intégré la question écologique. Irriguer les territoire­s, ses candidats en connaissen­t d’ailleurs un rayon… Ils sont nombreux à se présenter deux fois, dans un départemen­t pour les régionales, et dans un autre pour les départemen­tales. Un localisme sélectif.

 ??  ?? Le candidat RN aux régionales, Andréa Kotarac, sert la stratégie présidenti­elle de Marine Le Pen en transfuge fracassant passé de LFI au parti lepéniste.
Le candidat RN aux régionales, Andréa Kotarac, sert la stratégie présidenti­elle de Marine Le Pen en transfuge fracassant passé de LFI au parti lepéniste.

Newspapers in French

Newspapers from France