La Tribune de Lyon

L’escapade. Balade sur les toits de Fourvière

- CAROLINE SICARD

Et si on remplaçait la traditionn­elle levée de coude de l’happy hour par une montée de genoux, bien meilleure pour la santé ? Avec les beaux jours, la Fondation Fourvière organise à nouveau ses visites insolites à la découverte des coulisses et recoins les plus secrets de la basilique, et jusque sur le toit de l’édifice avec vue panoramiqu­e sur Lyon. Mieux, à l’occasion des journées Fourvière en Fête, du 9 au 13 juin, la fondation a imaginé diverses formules pour plaire à tous les profils de visiteurs, des plus pressés aux plus contemplat­ifs : visite Happy Hour pour un tour express du propriétai­re en 30 minutes à seulement cinq euros ; visite Best Of pour voir les lieux essentiels en 45 minutes ; et toujours, la visite insolite complète d’une durée de 1 h 30.

Dorures et bunker. Le rendez- vous est donné en haut des marches de la basilique, à droite, juste devant la tour de la Justice. Votre guide vous attend là, ainsi que les 353 marches qui vous mèneront jusque sur les toits de Fourvière. Si vous êtes plutôt sportif du dimanche, rassurez- vous : Pierre Bossan, l’architecte de l’édifice, a admirablem­ent bien conçu cet escalier, on ne sent pas l’effort. Mieux, la visite fait un arrêt à mi- chemin pour s’aventurer dans les coulisses de la basilique : cabinet des architecte­s, Grande Tribune avec vue vertigineu­se sur l’intérieur et ses mosaïques, avant de grimper dans les combles, juste sous la charpente, pour découvrir l’envers des trois dômes qui forment le coeur de la basilique. Là, les dorures et statues laissent place à de la pierre brute, on se croirait presque dans un bunker. Mais le clou du spectacle est ailleurs, sur les toits plus précisémen­t, à 48 mètres de haut. Longez la toiture en ardoise, saluez au passage la Vierge que vous ne reverrez jamais d’aussi près, avant l’ultime escalier qui vous mènera non pas au paradis, mais en haut de la tour de la Tempérance, avec une vue à 360° sur Lyon et le soir tombant sur les toits de la ville. C’est beau, une ville vue d’en haut.

L’ultime escalier vous mènera en haut de la tour de la Tempérance, avec une vue à 360° sur Lyon et le soir tombant sur les toits de la ville.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Visite arty. Du 17 juin au 29 juillet, chaque jeudi, Fourvière lance une nouvelle visite encore plus insolite puisque tout au long du parcours, les visiteurs croiseront un chanteur, un musicien et une danseuse.
Visite insolite artistique, 25 €. reservatio­n. fourviere. org
Visite arty. Du 17 juin au 29 juillet, chaque jeudi, Fourvière lance une nouvelle visite encore plus insolite puisque tout au long du parcours, les visiteurs croiseront un chanteur, un musicien et une danseuse. Visite insolite artistique, 25 €. reservatio­n. fourviere. org

Newspapers in French

Newspapers from France