La Tribune de Lyon

Du Louvre à Lugdunum

- LUC HERNANDEZ

Ce n’est pas tous les jours qu’on voit débarquer un grand monsieur du monde de l’art comme Jean- Luc Martinez. Archéologu­e de formation, il est devenu en 2013 président- directeur du Louvre — le plus grand musée du monde — l’année où Sylvie Ramond, directrice du musée des Beaux- Arts de Lyon, briguait elle aussi le poste. Aujourd’hui, il s’apprête à le quitter, mais a eu le temps de mettre en place une convention avec Lugdunum, le musée romain de la métropole, pour favoriser le prêt d’antiquités pour lesquelles Le Louvre reste mondialeme­nt célèbre. Les collaborat­ions entre les deux musées existent déjà depuis longtemps : la statue de Diane qui figure dans l’expo permanente est un dépôt du Louvre qui date déjà… des années 1960. La convention qu’est venu signer Jean- Luc Martinez vendredi dernier est un échange de bons et loyaux services. Pour Le Louvre, selon son directeur, elle permet de « rester au contact de l’actualité archéologi­que » en termes de recherche scientifiq­ue, mais aussi de « s’inspirer des scénograph­ies inventives du musée des Confluence­s ou de Lugdunum là où Le Louvre reste encore trop souvent dans une représenta­tion traditionn­elle des oeuvres » .

Pouvoir et spectacle. Pour Lyon, l’apport est tout aussi important et favorise essentiell­ement le prêt et le dépôt d’antiquités, notamment pour les événements temporaire­s : l’actuelle exposition sur la cuisine romaine ; mais aussi deux statues monumental­es d’Auguste et Livie pour celle prévue cet automne autour de la conquête du pouvoir. Ce sera aussi le cas pour l’expo prévue en octobre 2022 et consacrée au monde du spectacle. De quoi faire se rejoindre l’art de la scénograph­ie lyonnais avec les joyaux venus du musée parisien.

 ??  ?? Jean- Luc Martinez, président- directeur du Louvre, devant une mosaïque du musée Lugdunum lors de sa venue à Lyon vendredi dernier.
Jean- Luc Martinez, président- directeur du Louvre, devant une mosaïque du musée Lugdunum lors de sa venue à Lyon vendredi dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France