La Tribune de Lyon

« 30 % des salles sont en danger » Sport.

Le Décinois Guillaume Schroll est vice- président de France Active, le syndicat des entreprise­s du sport.

- PROPOS RECUEILLIS PAR DAVID GOSSART

Comment s’est déroulée la réouvertur­e des salles de sport le 9 juin ?

Les indices sont plutôt bons, les gens sont venus. Mais ce n’est pas parce que 40 personnes viennent que les problèmes sont résolus. Les adhérents ont subi une per te de 50 % des abonnés, en moyenne, qu’il va falloir retrouver.

Mais les beaux jours ne sont pas la meilleure période… C’est vrai, les mois d’été n’ont jamais été les meilleurs mois. C’est pour ça que la diminution des aides de l’État tout de suite et jusqu’à fin août est un vrai souci. On ne va pas résorber les difficulté­s d’ici là, donc on négocie avec le gouverneme­nt pour une prise en compte des spécificit­és et le prolongeme­nt des aides.

En novembre, vous étiez au tribunal pour tenter d’obtenir la réouvertur­e des salles, en vain. Avez- vous été entendus néanmoins depuis ?

Oui. Nos démarches ont été fructueuse­s et on a obtenu des aides en novembre 2020. Le gouverneme­nt a finalement bien joué le jeu.

Y a- t- il eu beaucoup de faillites d’entreprise­s ?

On estime que 500 salles n’ont pas rouvert en France, mais il y a eu en même temps de nouvelles ouvertures. Nous étions sur une dynamique positive avant la crise, sur un gain d’abonnés annuel de 10 à 15 %. Nous estimons que le retour au nombre d’avant la crise prendra 12 à 18 mois. Les aides ont fait que certains n’ont pas baissé le rideau, mais risquent de fermer à la réouvertur­e : retour des charges, des salaires… 30 % des salles estiment aujourd’hui être en danger.

 ??  ?? Les salles de sport ont subi une perte de 50 % des abonnés, en moyenne.
Les salles de sport ont subi une perte de 50 % des abonnés, en moyenne.

Newspapers in French

Newspapers from France