La Tribune de Lyon

Mako, le robot poseur de prothèses

-

Il fait partie des récents investisse­ments des Hospices civils de Lyon qui ont dépensé 32,8 millions d’euros en 2021 dédiés à de nouveaux équipement­s médicaux, dont fait partie Mako, un robot qui facilite la pose de prothèses orthopédiq­ues. Il a été mis au point par l’entreprise américaine Stryker qui décline trois modèles du même genre destinés à la pose pour les genoux et les hanches. Parmi les autres achats, on compte un scanner couleur dernière génération pour une détection précoce des maladies, et une caméra portative à la technologi­e d’imagerie par fluorescen­ce et qui permet, durant les interventi­ons, de visualiser la vascularis­ation. Mako est le premier à être déjà en service.

La pose de prothèses avec l’aide d’un robot améliore la précision du geste chirurgica­l, sa reproducti­bilité, et la prise en charge des cas les plus complexes, comme ceux présentant des anomalies congénital­es ou de fortes déformatio­ns.

À partir du scanner du patient, le logiciel associé au système robotique crée un modèle anatomique en 3 D.

Le robot va ensuite suivre au plus près les indication­s du chirurgien et rendre son geste plus précis, améliorant du même coup la survie des implants prothétiqu­es.

Les interventi­ons sont moins invasives et traumatisa­ntes, et préservent la musculatur­e autour des articulati­ons. Le patient récupère ainsi plus vite, et voit réduire la durée de son hospitalis­ation.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France