La Tribune de Lyon

Va- t- on vraiment contrôler les propriétai­res ?

- RODOLPHE KOLLER

près Paris et Lille, Lyon et Villeurban­ne expériment­eront l’encadremen­t des loyers pour deux ans à partir du 1er novembre. Le dispositif s’appliquera aux premières mises en location, lors des changement­s de locataire et des renouvelle­ments de bail. Un barème a été mis sur pied par l’Observatoi­re local des loyers afin de fixer un loyer plafond, correspond­ant au loyer médian constaté majoré de 20 %. Entrent en ligne de compte la zone du logement, le nombre de pièces, s’il est meublé ou non et l’année de constructi­on. Un simulateur est disponible sur notre site afin de connaître le loyer que vous pourriez payer ou appliquer demain. Côté contrôles, il était encore question ces derniers temps d’une équipe « d’une dizaine de personnes » . Vice- président de la Métropole à l’Habitat, Renaud Payre à plutôt parlé de « 6 à 8 personnes d’ici l’été prochain » . Rôle de cette Équipe métropolit­aine de l’habitat ( Emha) : détecter les dépassemen­ts du loyer de

Aréférence majoré, mais aussi lutter contre l’habitat indigne, les marchands de sommeil et vérifier le respect de la réglementa­tion des meublés de tourisme.

En cas de non- respect de la loi, deux voies de recours s’offrent aux locataires : la procédure civile consistera en l’envoi au moins 5 mois avant la fin du bail d’un courrier en AR au propriétai­re pour lui demander de se mettre en conformité. Si ce n’est pas le cas, une commission départemen­tale de conciliati­on ( composée d’ « une à deux personnes » ) se réunira afin de permettre au locataire de récupérer les sommes trop- perçues par son propriétai­re. En cas de nouvel échec, le tribunal pourrait alors être saisi.

La procédure administra­tive débutera quant à elle par l’envoi d’un signalemen­t à la Métropole qui le transmettr­a à l’État, lequel mettra alors le propriétai­re en demeure de se mettre en conformité sous deux mois. Avant une nouvelle procédure contradict­oire d’un mois, qui débouchera en cas d’échec par une amende pouvant atteindre 5 000 euros pour une personne physique et 15 000 euros pour une personne morale.

Bruno Bernard n’a pas esquivé la question des éventuels propriétai­res mécontents : « Oui les rentabilit­és vont diminuer, mais si des propriétai­res se retrouvent en difficulté, ils peuvent revendre, ça se revendra très bien. »

10 % de litiges à venir ? La Préfecture livre une estimation du nombre de logements qui pourraient être concernés à brève échéance :

« 40 000 logements changent de locataire chaque année à Lyon et Villeurban­ne. Parmi eux, 4 à 5 000 ne sont pas forcément dans les clous. » La dizaine de personnes de la Métropole et de la commission départemen­tale de conciliati­on réunies pourront- elles absorber le choc ? Premier bilan d’ici quelques mois.

Pascal Blache a déclaré jeudi sa candidatur­e à l’investitur­e LR pour les élections législativ­es dans la 4e circonscri­ption du Rhône, où Anne Brugnera ( LReM) a été élue en 2017. Mais le maire du 6e arrondisse­ment voit loin et pense déjà aux prochaines municipale­s etmétropol­itaines.

 ?? ?? Un studio de 15 m ² d’avant 1946 actuelleme­nt loué place des Terreaux à 440 euros ne pourra demain plus excéder 307,5 euros.
Un studio de 15 m ² d’avant 1946 actuelleme­nt loué place des Terreaux à 440 euros ne pourra demain plus excéder 307,5 euros.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France