La Tribune de Lyon

La Clairière, le nouveau quartier Raby sort deterre

- DAVID GOSSART

ancienne caserne de gendarmeri­e s’étendant sur 16 000 m ² a entamé sa mutation. Les immeubles de logements de la première phase de travaux sont en train de sortir de terre, pour un accueil des 58 premiers occupants à partir du deuxième trimestre 2022 à un prix moyen de 3 500 €/ m ² . Ces logements situés au nord- est de la parcelle sont les premiers des 1 000 attendus dans ce projet, dont le foncier est porté par Lyon Métropole Habitat ( LMH) en partenaria­t avec les promoteurs Icade, Nexity et Sier Constructe­ur. Sont également programmée­s dans ce futur nouveau quartier trois résidences — une senior, une étudiante, et une sociale —, ainsi qu’une crèche de 40 berceaux ( 2023).

Les travaux pour la future place JeanRaby vont se dérouler dans la même période pour une livraison en 2023, alors que le grand parc central n’est pas attendu avant 2025.

Les premiers permis de construire viennent également d’être dépo

L’sés pour le début du volet tertiaire de l’opération, 42 000 m ² dont « 32 000m ² en front bâti contre le périphériq­ue Bonnevay, qui fonctionne comme un mur anti- bruit en montant jusqu’à six étages » , précise Marjorie Dumont, directrice du développem­ent et de l’aménagemen­t chez LMH. Les derniers lots seront livrés en 2028.

Perrache, phase2. Le Grand Lyon a voté le 27 septembre une convention avec l’État, la Région, la Ville, la SNCF et la SPL Lyon Confluence pour lancer les études d’avant- projet de la seconde phase du projet « Ouvrons Perrache » , pour un coût de 600 000 euros pour la Métropole, et un million d’euros pour la SNCF. Buts de cette phase qui porte sur les espaces entre la place Carnot et la gare SNCF : la démolition de la passerelle qui relie la gare au centre d’échanges, la réorganisa­tion de la gare routière, la requalific­ation des espaces publics du parvis historique de la gare et le réaménagem­ent du bâtiment voyageurs de la SNCF. Les études se dérouleron­t en 2022 et dureront sept mois pour ce dernier.

 ?? ?? Le pôle tertiaire comportera un centre d’affaires, un hôtel 3 étoiles, un pôle de santé…
Le pôle tertiaire comportera un centre d’affaires, un hôtel 3 étoiles, un pôle de santé…

Newspapers in French

Newspapers from France