La Tribune de Lyon

Halloween au château de Septème

- CAROLINE SICARD

our Halloween, le château fort de Septème joue les manoirs hantés en proposant pour l’occasion deux escape games pour se foutre la frousse en famille ou entre amis, à quelques kilomètres de Vienne. Le premier parcours en forme de conte intitulé « Sortilège et cruauté au château de la reine- sorcière » s’inspire de Blanche- Neige pour inviter les enfants à délivrer le prince fait prisonnier au château, en compagnie des sept nains. Au programme : parcours de jeu, contes d’Halloween dans les différente­s pièces du château et pause goûter. L’enquête au château plongera, elle, les adultes dans les tourments de la Révolution le soir venu. Dans la peau d’aristocrat­es fuyant la Terreur, vous devrez organiser le transfert de votre or en Suisse, avec un parcours qui vous mènera des salles du château au magnifique parc cerné de hautes murailles. C’est ce qu’on appelle de l’évasion fiscale avant l’heure !

PPaons en liberté. Théâtre annuel de visites en costumes et de jeux de rôle immersifs, le château de Septème est le cadre idéal pour un voyage dans le temps avec son donjon du XIIe siècle, ses magnifique­s loggias du XVIe siècle, son vieux fort en ruine datant du XIe siècle ou son portail orné d’armoiries. Sa particular­ité est d’être encore habité par Blandine de Kergorlay, dont la famille est propriétai­re des lieux depuis 1789. Chaque année aux beaux jours, avec son mari, elle ouvre ce site historique du Dauphiné au public pour des visites théâtralis­ées, avec, en prime, des initiation­s au tir à l’arbalète ou au maniement des armes, mais aussi des ateliers plus apaisés de calligraph­ie. Si le château fermera ses portes pour l’hiver après les vacances d’automne, vous pourrez profiter des escape games pour découvrir ce patrimoine de la manière la plus insolite qui soit, et vous offrir une dernière promenade dans le jardin à la française où vous croiserez quelques- uns des 24 paons en liberté, farouches gardiens des lieux.

Château de Septème, 351route des Remparts, Septème ( 38). Y aller: en voiture, 45minutes depuis Lyon.

« Sortilèges et cruautés au château de la reine- sorcière » : samedi30, dimanche31 octobre et lundi1erno­vembre. Durée 1h30, départ toutes les 15minutes de 10h à 16h30. De 3 à 8€.

« Enquête au château dans la tourmente révolution­naire » : du vendredi29 au dimanche31­octobre. Durée1h15, départ toutes les 15minutes de 19h à 23h. 15€. chateau- septeme. com

Pour rester dans l’ambiance d’Halloween, empruntez le sentier de la Reine Blanche, au pied de la forteresse. Lalégende raconte que cette ogresse qui habitait le château de Rebillard dévorait les enfants du village, avant d’être tuée par le seigneur de Septème… Rassurez- vous, sur l’itinéraire, on ne croise ni ogres ni monstres, mais des forêts et des prairies, rythmées de panneaux explicatif­s sur la faune et la flore.

Info sur vienne- condrieu. com

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France