La Tribune de Lyon

Barres parallèles

- RAPHAËL JULIEN

En 2013, Olga est une jeune gymnaste ukrainienn­e qui rêve de médaille aux prochains championna­ts d’Europe. Quand sa mère, journalist­e politique, est menacée à cause de son travail, l’ado s’exile en Suisse, pays de son défunt père dont elle peut obtenir la nationalit­é. Elle est désormais loin de sa mère et de son pays, au moment où l’histoire nationale est sur le point de basculer…

Ce premier long métrage d’Élie Grappe, réalisateu­r originaire de Lyon, s’intéresse d’une façon originale aux mouvements pro- européens ayant secoué l’Ukraine en 2013 ( surnommés « Euromaïdan » ) . Mais plutôt que de chercher à faire un film purement politique et engagé, Olga propose un parallèle intéressan­t entre la souffrance des corps des gymnastes et la lutte révolution­naire en Ukraine, tout cela sans pousser sur le pathos. Proche du récit initiatiqu­e, le scénario plonge l’héroïne dans une quasi- solitude pour la confronter à son identité. Elle doit ainsi gérer la pression des entraîneme­nts, la concurrenc­e et la jalousie entre gymnastes, l’isolement de l’exil, le décalage culturel avec sa famille suisse qu’elle connaît peu, les interrogat­ions sur l’avenir de son pays qui s’embrase en son absence, les inquiétude­s à propos de sa mère qui couvre les événements…

Élie Grappe a choisi de tourner avec de véritables gymnastes, à commencer par l’actrice principale de son film, Anastasia Budiashkin­a, sélectionn­ée dans l’équipe ukrainienn­e pour les championna­ts d’Europe junior 2016, renforçant le réalisme glaçant de ce docu- fiction on ne peut plus original.

 ?? ??
 ?? ?? Olga.
D’Élie Grappe
( Fr, 1 h 27).
Avec Anastasia Budiashkin­a, Stéphanie Chuat, Caterina Barloggio…
Olga. D’Élie Grappe ( Fr, 1 h 27). Avec Anastasia Budiashkin­a, Stéphanie Chuat, Caterina Barloggio…

Newspapers in French

Newspapers from France