La Tribune de Lyon

Le bocal sous vide de Biotybox

-

On connaissai­t déjà la start- up lyonnaise Biotyfood et son « biotybag » , un sac de conservati­on en silicone alimentair­e. Présente récemment sur le salon profession­nel du Sirah, Biotyfood y présentait sa dernière innovation : une machine de mise sous vide intelligen­te de bocaux entièremen­t en verre, zéro déchet et zéro plastique. « Les poches en plastique posent des problèmes de pollution : le matériau souple permet le transfert sur les aliments. De plus, les soudures génèrent des phtalates » , explique le président de Biotyfood, Jean- François Bourrec. Biotyfood lance une levée de fonds de 750 000 euros pour aller vers une commercial­isation grand public en fin d’année.

La conception du « bocal » permet de le conserver tout au long du processus de cuisine, du début de la cuisson jusqu’au lave- vaisselle. Connecté, le produit permettra de suivre l’avancement de maturation des aliments stockés. Premier prix : autour de 200 euros.

Le bocal en verre, équipé d’une canule, fait le vide par le bas après contact avec un socle spécial. Il suffit de refermer le couvercle en verre, et le vide se fait. « Ainsi, il est possible de conserver des plats en sauce, des liquides, ce qui n’est pas possible avec un sac plastique sous vide. »

Le silicate de verre ne craint pas le four chaud ni le micro- ondes, ni la conservati­on au congélateu­r, tout en gardant les propriétés gustatives des produits.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France