La Tribune de Lyon

Fête des Lumières : coup de projecteur sur le parc

- IRIS BRONNER

C’est une grande nouveauté de l’édition 2021 : parmi les 31 oeuvres lumineuses prévues pour la Fête des Lumières, trois seront installées au parc de la Tête d’Or, au lieu d’une habituelle­ment. « C’est un lieu spécial dans la programmat­ion qui est très attendu par le public. Cette année, on veut aller plus loin dans le parc et notamment sur le fond du lac, un espace jamais utilisé auparavant » , a expliqué Romain Tamayo, chargé de projet à la Ville de Lyon, lors de la conférence de presse consacrée à l’événement.

Ricochets. C’est une oeuvre unique que les curieux pourront découvrir du mercredi 8 au samedi 11 décembre. Des ondes lumineuses envahiront la surface du lac, traçant des lignes de ricochets jusqu’à la rive et se répercutan­t jusque sur la cime des arbres. En tout, ce sont plus d’une centaine d’anneaux lumineux qui seront disposés sur l’étendue d’eau et le panorama d’images se déploiera sur près de 150mètres. « Nous avons souhaité jouer à la fois sur l’horizontal­ité de la surface et le fond de scène vertical qu’offrent les grands arbres situés sur la rive opposée, ce sera un véritable dialogue entre les deux » , assure Jérôme Donna, artiste lumière à la direction de l’Éclairage urbain de la Ville de Lyon à l’origine de cette nouvelle compositio­n. Mais avant, les badauds auront l’occasion d’admirer d’autres créations. Imaginé par Nicolas Paolozzi, une créature incandesce­nte de 70 mètres de long entourée d’une douzaine de lotus brillants s’étendra sur la pelouse en face de la porte des enfants du Rhône. Le public pourra ensuite profiter de la déambulati­on d’Erik Barray à travers la forêt. Des objets lumineux suspendus les guideront jusqu’à un kiosque parsemé de papillons ardents.

 ?? ?? « Cette année, on veut aller plus loin dans le parc et notamment sur le fond du lac, un espace jamais utilisé auparavant » , a expliqué Romain Tamayo, chargé de projet à la Ville de Lyon.
« Cette année, on veut aller plus loin dans le parc et notamment sur le fond du lac, un espace jamais utilisé auparavant » , a expliqué Romain Tamayo, chargé de projet à la Ville de Lyon.

Newspapers in French

Newspapers from France