La Tribune de Lyon

Les avocats lyonnais vent debout pour défendre le secret profession­nel

- JULIE DESBIAUX

es robes d’avocat étaient de sortie la semaine dernière devant la préfecture de Lyon. Les barreaux de Lyon et de Bordeaux se sont en effet mobilisés pour exprimer leur inquiétude face à un article du projet de loi Confiance en l’institutio­n judiciaire. Celui- ci a pour but de renforcer le secret profession­nel des avocats, cependant des exceptions ont été introduite­s dans le texte concernant les enquêtes judiciaire­s portant sur des affaires de fraude fiscale, de trafic d’influence ou de corruption.

LUne « menace » » Ainsi, une cinquantai­ne d’avocats, portée par le bâtonnier de Lyon Serge Deygas, s’est réunie devant la Préfecture pour alerter les parlementa­ires, le gouverneme­nt et plus particuliè­rement le ministre de la Justice sur « la nécessité pour lui de porter un amendement qui sera favorable à une bonne protection du secret profession­nel » , qui permet « d’assurer la liberté totale des échanges du client avec son avocat » .

Pour le bâtonnier de Lyon, ces nombreuses exceptions sont « une menace pour les droits de la défense et pour les droits du citoyen » . Désormais, une réponse des parlementa­ires et du gouverneme­nt est attendue par les avocats lyonnais et, plus largement, par l’ensemble de la profession.

Pour une approche « différente » du droit du travail. Cette semaine, le tout nouveau cabinet lyonnais Human Avocats doit faire son grand lancement. Établie cours Lafayette dans le 3e arrondisse­ment, l’équipe spécialisé­e en droit des ressources humaines et en droit du travail se compose des avocats Claude Guillot et Solène Pardon, ainsi que de la juriste Sincia Abadie. Leur objectif ? « Renverser le statu quo pour rendre définitive­ment accessible­s les conseils juridiques et RH aux petites et moyennes entreprise­s grâce à un langage clair et une tarificati­on adaptée » , explique le cabinet qui mise notamment sur la digitalisa­tion. En plus de son site humanavoca­ts. com, l’équipe doit dévoiler une offre externalis­ée de gestion ( juridique, RH et paie).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France