La Tribune de Lyon

Une expériment­ation de mise en impasse

- R. D.

Malgré son statut de « zone de rencontre » ( vitesse à 20 km/ h, priorité aux piétons, etc.), la rue Jérôme Dulaar souffre de

« dysfonctio­nnements et de problèmes de sécurité » , selon la Mairie du 4e qui pointe du doigt des excès de vitesse. Une expériment­ation de mise en impasse avec un aménagemen­t tête- bêche va ainsi se déployer jusqu’en septembre 2022. Des barrières seront installées au milieu de la voie, entre les numéros 13 et 15. Un aménagemen­t à l’entrée de la rue, côté Henri- Gorjus, doit permettre d’améliorer la sécurité des piétons. La mesure ne fait cependant pas consensus auprès des riverains : certains estiment que la voie est trop étroite pour permettre à deux véhicules de se croiser. Un bilan sera réalisé à la fin du test. À noter que les travaux seront réalisés du 29 novembre au 3 décembre.

En plus de 30 ans, le café- théâtre Le Nombril du monde s’est imposé comme une référence sur la colline et au- delà. Pour comprendre son succès, La Croix- Roussienne a poussé les portes de ses coulisses.

es chaises rangées, la scène éclairée : cet après- midi- là, JeanMichel Rallet écume les planches de la salle 1 du théâtre Le Nombril du monde. Le comédien prépare son retour pour huit représenta­tions de son one- man- show, Changement de vie involontai­re. Un spectacle inspiré de sa longue carrière dans le monde de la finance qui s’est soldée par un licencieme­nt. Que ce soit pour l’écriture ou la mise en scène, cette jeune pousse de la comédie a pu profiter des conseils avisés du directeur et acteur, Thierry Bueanafuen­te, et de ses 40 ans d’expérience. « La scène, c’est seulement 2 % de notre temps » , précise le fondateur du théâtre croix- roussien.

LL’amour du théâtre. Derrière les rideaux se cachent ainsi d’innombrabl­es heures de travail. Comptez environ 10 000 mots soit 30 pages pour un spectacle d’une heure. « Pour l’apprendre, c’est tous les jours, dans la douche, même sur les toilettes » , plaisante Jean- Michel. « Le plus dur, ce n’est pas de le retenir, mais de lui donner vie, de l’incarner » , complète son mentor. Quand le comédien maîtrise parfaiteme­nt son texte vient le moment de s’approprier l’espace et la scène, comme aujourd’hui. Si un show ne s’improvise pas, l’imprévu fait partie du jeu. « Chaque représenta­tion est unique, on ne sait jamais comment ça va se passer et le public joue une part importante. » Malgré son emploi du temps chargé, entre nouveaux projets, école et programmat­ion, Thierry Buenafuent­e n’hésite pas, quand il le peut, à glisser une oreille derrière le rideau pour prendre la températur­e de la salle et conseiller ses acteurs. « L’écriture ne s’arrête jamais, on ajuste le texte en permanence, on peaufine le rythme » , indique JeanMichel. Le théâtre, lui, a soufflé ses 30 bougies en décembre dernier. La recette du succès pour son créateur : « On présente ici ce qu’on ne présente pas ailleurs. » Oubliez les shows sur les problèmes de couple ou les réseaux sociaux, l’originalit­é est le maître mot. De l’écriture à la compositio­n en passant par les décors, l’institutio­n lyonnaise dispose ainsi de sa propre troupe, fluctuant de 4 à 18 artistes. Chaque année, plusieurs créations originales animent les planches, en plus des spectacles proposés par des artistes extérieurs. Parmi ses créations, Pièce détachée, mise en scène par Florence Foresti, a été jouée pendant près de 16 ans partout en France. « Je ne suis pas tenancier de salle, nous sommes tous comédiens, animés par une chose : l’amour du théâtre. »

Plus qu’un théâtre, Le Nombril du monde est aussi une école de comédie incontourn­able à Lyon. Depuis 1995, Thierry Buenafuent­e a formé près de 2 000 élèves amateurs. De nombreux comédiens aujourd’hui devenus célèbres ont foulé ses planches dont Florence Foresti, mais aussi Sébastien Bonnet, Pascal Gimenez et même l’ancien adjoint à la Culture Loïc Graber.

 ?? ??
 ?? ?? est joué au Nombril du monde jusqu’au 18 décembre. Deux nouvelles créations, dont une où Thierry Buenafuent­e sera seul sur scène, seront proposées dès le début de l’année 2022.
est joué au Nombril du monde jusqu’au 18 décembre. Deux nouvelles créations, dont une où Thierry Buenafuent­e sera seul sur scène, seront proposées dès le début de l’année 2022.

Newspapers in French

Newspapers from France