La Tribune de Lyon

Sainte- Croixen- Jarez, un village dans un monastère

- CAROLINE SICARD

C’est sans doute l’un des villages les plus atypiques de France et il est accessible en voiture à seulement 45 minutes de Lyon. Situé dans le Pilat, le village de Sainte- Croix- en- Jarez a pris place entre les murs d’une ancienne chartreuse. Un petit changement de propriétai­re qui a fait suite à la Révolution française, lorsque les moines furent chassés et leurs biens réquisitio­nnés. Aujourd’hui, bien que la chartreuse compte toujours une soixantain­e d’habitants entre ses murs, on peut visiter une partie de ce bâtiment édifié à la fin du XIIIe siècle sous l’impulsion de Béatrice de La Tour du Pin. S’il est possible d’explorer les extérieurs en autonomie, il faut se faire accompagne­r d’un guide pour pénétrer à l’intérieur du monastère.

Cellule de luxe. Pendant une heure, on traverse ainsi les espaces de vie des moines, comme la cuisine et le cloître où l’on peut encore lire la devise des pères chartreux : « Stat crux dum volvitur orbis » ( ce qui signifie, pour ceux qui n’écoutaient pas en latin, « Le monde tourne, la croix demeure » ) . Mais la pièce la plus intéressan­te reste l’ermitage, reconstitu­é avec des meubles à l’identique. Rien à voir avec la cellule de 9 m2 qu’on s’imagine, au contraire : les appartemen­ts des pères chartreux ( à ne pas confondre avec les frères, également présents sur place) étaient constitués de plusieurs pièces pour permettre à chacun de vivre en reclus. Ce lieu de vie et de retraite comprenait une entrée, une pièce principale, un promenoir pour méditer en déambulant, un atelier et un jardin suspendu. On est loin de la chambre d’étudiant, même si le confort était spartiate. Autre trésor de la visite, la chapelle médiévale et ses peintures murales datant du XIVe siècle. Pour compléter cette visite, qui vous rappellera quelques scènes du film Le Nom de la rose, empruntez le sentier qui fait le tour du monastère pour profiter des différents points de vue sur la chartreuse.

Chartreuse de Sainte- Croix- en- Jarez ( 42).

Du 16 octobre au 31 décembre, les samedis et dimanches et pendant les vacances scolaires. Départ des visites à 15 h. 6,50 €. chartreuse- saintecroi­xenjarez. com

Si vous êtes fan de château et de Moyen Âge, poursuivez votre chemin. Autour de Sainte- Croixen- Jarez, on trouve quelques petits bijoux patrimonia­ux, comme le village médiéval de Malleval ou le vieux quartier de Pélussin.

À

décesseurs, les plats semblaient avoir été servis avec une pelle à charbon. Ici, le propos est plus esthétique. Ainsi, le gâteau de foie, équilibré, assez aillé, justement persillé, a été cerclé et la sauce suprême ( aux mousserons) ne tente pas de s’évader sur les rebords à marée haute. On a été assez déçu par le financier, trop dense, et une meringue trop dure, dans un bain de rhum façon baba. Beaucoup moins par le beaujolais blanc d’Anthony Perol, un vigneron défendu par le père Brevet. Les deux coudes sur la table — quand les nappes sont à carreaux, on a le droit —, on admirera un monumental combiné thermomètr­e- baromètre en vrai bois sculpté qui donne toute sa dimension à la météo de l’endroit.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France