La Tribune de Lyon

Valérie Giet et les avocats d’affaires se mobilisent

- FRANÇOIS SAPY

es avocats d’affaires sont sur tous les fronts. Particuliè­rement remonté contre la réforme en cours du secret profession­nel, le syndicat qui les représente, ACE ( Avocats conseils d’entreprise­s, devenu ACE- Avocats, Ensemble), passe à l’offensive tous azimuts à Lyon, fort de ses bons résultats aux dernières élections profession­nelles. « Nous sommes à la croisée des chemins et nous devons nous mobiliser pour faire évoluer la profession. Si nous restons sur nos acquis, nous risquons d’être affaiblis » , confie Valérie Giet, présidente d’ACE à Lyon. Cette dernière veut notamment inciter ses adhérents à développer des activités connexes à leur métier :

Lagents sportifs, agents immobilier­s… « Notre déontologi­e et notre organisati­on sont des atouts majeurs pour investir ces nouvelles missions » , s’enthousias­me- t- elle.

« Les experts- comptables, des amis. » Le lien avec les autres profession­s réglementé­es, comme les notaires ou les experts- comptables, est également sur la table. Un sujet parfois explosif, derrière une entente cordiale de façade. « Il faut abandonner cette guéguerre. Les experts- comptables sont nos amis. Les rapprochem­ents peuvent avoir du sens pour mutualiser certains investisse­ments » , lâche Valérie Giet.

Propriété intellectu­elle : un nouvel outil pour protéger l’innovation. Installé à Lyon, le cabinet de conseil en propriété intellectu­elle Germain Maureau vient de lancer GM Blockchain, une plateforme accessible en ligne qui vise à protéger les innovation­s en certifiant un fichier numérique ( photo, codes sources, musique, etc.). Objectif : « Certifier n’importe quelles créations immatériel­les ( une formule chimique, un roman, un logo, etc.), qu’elles soient artistique­s ou scientifiq­ues » , explique le cabinet. En utilisant la technologi­e blockchain ( stockage et transmissi­on d’informatio­ns sans organe central de contrôle), l’outil permet d’attribuer une date précise à une création et de prouver son antériorit­é juridique.

 ?? ?? La représenta­nte des avocats d’affaires de Lyon ne ferme pas la porte à des réformes telles que l’ouverture du capital des sociétés d’avocats à des investisse­urs tiers.
La représenta­nte des avocats d’affaires de Lyon ne ferme pas la porte à des réformes telles que l’ouverture du capital des sociétés d’avocats à des investisse­urs tiers.

Newspapers in French

Newspapers from France